Le festin
Livre
Cornouailles, 1947. Le révérend Seddon rend visite au père Bott, comme tous les étés. Malheureusement, ce dernier n'a pas de temps à lui accorder cette année, car il doit écrire une oraison funèbre après la catastrophe qui a eu lieu dans les environs : l'hôtel de Pendizack, manoir donnant sur une paisible crique, vient de disparaître sous l'éboulement de la falaise qui le surplombait. Sept résidents ont péri, ensevelis sous les rochers : mais lesquels ? Et quelle était l'occasion de cet étrange festin nocturne, juste avant le drame ? Le temps d'une semaine menant à l'éboulement fatal, on découvre chacun des pensionnaires, dans toute son excentricité : l'aristocrate individualiste et sa progéniture pourrie-gâtée ; l'hôte pantouflard ; l'intendante fouineuse ; la femme de chambre au coeur brisé ; l'écrivaine bohème et son chauffeur gigolo ; le couple endeuillé ; la famille miséreuse ; le chanoine acariâtre et sa fille apeurée. L'idée de ce roman est née en 1937, d'une discussion entre Margaret Kennedy et des amis écrivains : chacun devait écrire une nouvelle où un personnage moderne incarnerait l'un des sept péchés capitaux. Le projet n'a pas abouti, mais Kennedy n'y a jamais tout à fait renoncé et la graine a germé une dizaine d'années plus tard. Entre-temps, la guerre était passée par là, offrant à Kennedy le contexte de pénuries, de rationnement et de querelles politiques qui semble exacerber les tares de chacun de ses personnages.
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Cornouailles, 1947. Comme tous les étés, le révérend Seddon rend visite au père Bott. Hélas, son ami n'a pas de temps à lui accorder cette année, car il doit écrire une oraison funèbre : l'hôtel de Pendizack, manoir donnant sur une paisible crique, vient de disparaître sous l'éboulement de la falaise qui le surplombait.
Et avec lui, sept résidents...
Dans cette maison reconvertie en hôtel par ses propriétaires désargentés étaient réunis les plus hétéroclites des vacanciers : une aristocrate égoïste, une écrivaine bohème et son chauffeur-secrétaire, un couple endeuillé, une veuve et ses trois fillettes miséreuses, un chanoine acariâtre et sa fille apeurée... Le temps d'une semaine au bord de la mer dans l'Angleterre de l'après-guerre, alors que les clans se forment et que les pires secrets sont révélés, les fissures de la falaise ne cessent de s'élargir...
Auteure talentueuse et espiègle, Margaret Kennedy pousse à leur comble les travers de ses personnages dans une fable pleine d'esprit et de sagesse. Ce Festin est un régal !
Biographie
Margaret Kennedy (1896-1967) est née à Londres et a étudié l'histoire à l'université de Sommerville (Oxford). En 1924, son deuxième roman, La Nymphe au coeur fidèle (Plon, 1927), s'est vendu dans le monde entier. Il a été adapté au théâtre en une pièce à succès dans le West-End londonien, et au cinéma, notamment par Edmund Goulding en 1943, avec Charles Boyer et Joan Fontaine. Kennedy a publié quinze autres romans, parmi lesquels Pronto (Plon, 1954). couronné du James Tait Black Memorial Prize, ainsi que des critiques littéraires et une biographie de Jane Austen.
Source : Electre
Avis
Avis des professionnels
-
Prenant !
Un roman qui plaira aux fans d'Agatha Christie : une pension de famille accueille pour l'été toute une galerie de personnages dont on découvre petit à petit les personnalités et les secrets ... Le couple qui ne se parle plus, la veuve et ses trois filles, l'aristocrate à la maladie mystérieuse, l'écrivaine sulfureuse ... La tension monte jusqu'au drame final !
Lorraine - Le 07 juillet 2022 à 12:42