Des bébés et des crèches, comprendre le développement du tout-petit pour mieux l'accueillir

Livre

Pavot-Lemoine, Cécile. Auteur

Présentation de la spécificité de l'approche psychomotrice et de ses apports pour penser, pratiquer et faire évoluer l'accueil de la petite enfance dans les établissements collectifs. Electre 2019

Voir la collection «Petite enfance (Malakoff)»

Autres documents dans la collection «Petite enfance (Malakoff)»

Retour prévu le 01/06/2025

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2018 - Des bébés et des crèches : comprendre le développement du tout-petit pour mieux l'accueillir / Cécile Pavot-Lemoine

Retour prévu le 01/06/2025 à Médiathèque l'Echo

Famille | Santé, psycho & éducation | 125 PAV | Livre | En prêt

Suggestions

Sélection : Professionnels de la Petite Enfance

Des bébés et des crèches, comprendre le dével...

Livre | Pavot-Lemoine, Cécile. Auteur | 2018

Présentation de la spécificité de l'approche psychomotrice et de ses apports pour penser, pratiquer et faire évoluer l'accueil de la petite enfance dans les établissements collectifs. Electre 2019

Guide de la petite enfance, accompagner l'enf...

Livre | Gassier, Jacqueline. Auteur | 2018

Une synthèse des connaissances nécessaires à la prise en charge du nouveau-né et de l'enfant, au domicile ou en structure d'accueil, qui s'adresse aux professionnels de la petite enfance : auxiliaires de puériculture, éducatrices ...

Guide pratique pour les pros de la petite enf...

Livre | Junier, Héloïse. Auteur | 2018

Des fiches pratiques et des outils s'appuyant sur les neurosciences pour gérer et mieux vivre les différentes situations rencontrées par les professionnels de la petite enfance lors de l'accueil des enfants de moins de 3 ans et le...

200 activités d'éveil, 0 à 3 ans

Livre | Santini, Céline (19..-....) - professeur des écoles. Auteur | 2016

Un bébé s'éveille à chaque instant, et ses progrès les 3 premières années sont spectaculaires. Pour se développer au mieux, il a besoin de vous, de votre attention, de vos soins et de l'environnement stimulant que vous pourrez lui...

L' assistante maternelle et les violences

Livre | Epstein, Jean (1948-....). Auteur | 2014

Assistantes maternelles, guide pour bien accu...

Livre | Denat, Patricia. Auteur | 2011

Un guide destiné aux parents et aux assistantes maternelles, dans lequel P. Denat définit le rôle de l'assistante maternelle et démontre la complexité de cette profession.

Accueillir un bébé à la crèche

Livre | 2009

La crèche telle qu'elle fonctionne aujourd'hui en France est une invention pour répondre aux besoins des parents et de la société. Mais est-elle appropriée aux besoins des jeunes enfants ? Elle doit être un lieu de construction ps...

Le bébé et ses peurs

Livre | Bensoussan, Patrick. Auteur | 2007

Quelles sont les peurs du bébé, ses angoisses précoces, ses terreurs ? Comment les comprendre, comment les reconnaître et quelles réponses leur apporter ? Comment aider les parents à vivre, confiants et sereins, leur nouveau rôle ...

Le bébé et le jeu

Livre | 2009

Ouvrage consacré au rôle du jeu et des jouets dans le développement du jeune enfant. D'abord autocentrés, les jeux du bébé sont en lien direct avec sa sensorialité, sa psychomotricité qu'il découvre.

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Jeu et réalité, l'espace potentiel

Livre | Winnicott, Donald Woods (1896-1971). Auteur | 2002

L'accueil en crèche de A à Z

Livre | Ignacchiti, Sophie. Auteur | 2022

L'auteure a recensé les thématiques de réflexion qui reviennent le plus souvent comme l'accueil, les règles, les limites, les comportements agressifs, l'accompagnement au sommeil, l'équipe et l'accompagnement des parents. Ce guide...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Des bébés et des crèches

Comprendre le développement du tout-petit pour mieux l'accueillir

Bien accueillir le jeune enfant en collectivité est un défi de tous les jours ! Des choix pédagogiques à l'aménagement des espaces, du portage à la gestion des conflits, de la place des parents à l'enfant qui inquiète... cet ouvrage fait la part belle au terrain. Les concepts théoriques trouvent leur éclairage au fil des scènes rapportées du quotidien de la crèche. Les schémas et résumés facilitent la compréhension et constituent de véritables outils de travail.

De son point de vue tout à la fois spécifique et transversal - celui de l'approche psychomotrice - l'auteure propose un cheminement aussi didactique que ludique. Elle articule en permanence le développement du tout-petit et l'analyse des pratiques professionnelles, pour un accueil toujours « mieux-traitant » du jeune enfant.

Table des matières

Des bébés et des crèches

Comprendre le développement du tout-petit pour mieux l'accueillir

Cécile Pavot-Lemoine

Anne Vachez-Gatecel

Dunod

Sommaire7
Préface9
Introduction. Vous avez dit psychomotricité ?11
Partie 1 Mieux connaître les EAJE19
Chapitre 1. Des histoires de crèches ?21
Naissance d'une institution21
Jusqu'aux années 1960 : esprit hygiéniste et éducation stricte22
Des années 1960 à notre époque24
Chapitre 2. La crèche, entre intentions et réalités27
Projets d'établissement, projet social, éducatif, pédagogique : kézako ?27
Pratiques professionnelles en crèche : des représentations socioculturelles du jeune enfant à la conception de son développement31
Partie 2 Mieux comprendre le développement de l'enfant pour mieux l'accompagner45
Chapitre 3. Comment comprenons-nous le développement du jeune enfant ?47
Que savons-nous à la crèche ?47
D'où nous vient ce savoir ?63
Chapitre 4. Les théories du développement69
D'où viennent les théories explicites du développement ?69
Les modèles théoriques du développement psychologique71
Le développement moteur et sensori-moteur79
L'approche psychomotrice du développement83
Chapitre 5. Le cerveau, les sens et l'apport des neurosciences99
Le développement du cerveau101
Le bébé et les sens122
Le bébé des neurosciences144
Partie 3 Mieux penser l'accueil du jeune enfant en collectivité149
Chapitre 6. « Les Transversales » : les éléments clés de l'accueil communs aux différents âges et sections151
Assurer la sécurité affective151
Adopter des pratiques propices au développement237
Chapitre 7. L'aménagement des espaces, un enjeu majeur257
Aménager les espaces : pour qui, pourquoi ?257
Les outils pratiques pour l'aménagement des espaces274
Comment travailler l'aménagement des espaces ?288
Chapitre 8. Choisir le matériel, les jouets et les manières de faire291
Ce qui motive nos choix291
Choisir les jeux : quelques repères295
Chapitre 9. Accueillir tous les enfants et toutes les familles303
Éloge de la diversité : les enjeux de l'accueil pour tous303
Accueillir l'enfant en situation de handicap306
Un enfant en situation de handicap à la crèche ?316
Chapitre 10. Les spécifiques. Questionnements et préoccupations particuliers à la crèche329
Chez les bébés/moyens330
Chez les moyens et les grands370
Côté « petits ennuis et gros tracas » à la crèche : quand les moyens/ grands entrent en conflit386
Conclusion395
Bibliographie397
Notes401
Index des noms409
Index des notions411

Biographie

Cécile Pavot-Lemoine
Psychomotricienne en crèches et centres de Protection Maternelle et Infantile, elle est également formatrice et chargée de cours à l'Institut de Formation en Psychomotricité de la Pitié-Salpêtrière, Faculté de Médecine Sorbonne Université.

Source : Electre