2 avis
Pactum salis
Livre
Edité par Finitude. [Le Bouscat] - 2017
L'histoire d'une amitié entre deux êtres que tout oppose, Michel, un paludier misanthrope, et Jean, un agent immobilier ambitieux. Au lendemain d'une nuit d'ivresse, Jean réalise qu'il a signé un contrat d'embauche avec Michel, devenu son nouvel employeur. Electre 2018
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Pactum salis
Très improbable, cette amitié entre un paludier misanthrope, ex-Parisien installé près de Guérande, et un agent immobilier ambitieux, prêt à tout pour « réussir ». Le premier mène une vie quasi monacale, déconnecté avec bonheur de toute technologie, tandis que le second gare avec fierté sa Porsche devant les boîtes de nuit.
Liés à la fois par une promesse absurde et par une fascination réciproque, ils vont passer une semaine à tenter de s'apprivoiser, au coeur des marais salants.
Biographie
Olivier Bourdeaut a fait une entrée remarquée dans le monde des lettres en 2016, grâce au beau succès de son premier roman, En attendant Bojangles, couronné par de nombreux prix.
Pactum salis est son deuxième roman.
Source : Electre
Avis
Avis des professionnels
-
Les contraires s'attirent
L’auteur de l’inattendu best-seller, En attendant Bojangles, vendu à plus de 500 000 exemplaires et traduit dans de nombreux pays, livre son deuxième roman. Il met en scène la rencontre accidentelle et improbable entre un arrogant agent immobilier d’origine modeste assoiffé de réussite et un paludier misanthrope. Liés par une promesse absurde et une fascination réciproque, les deux hommes vont se jauger l’un et l’autre durant une semaine. C’est la naissance d’une amitié virile entre deux hommes que tout oppose qui n’est pas sans rappeler le livre culte d’Antoine Blondin, Un singe en hiver.
Nelly - Le 02 mai 2018 à 10:46
Avis des lecteurs
-
Écriture millimétrée
Rencontre entre un paludier (ramasse la fleur de sel) et un agent immobilier avide d'argent. Rencontre grâce à laquelle l'auteur pousse des coups de gueule entre autres contre l'abétissement provoqué par les nouvelles technologies. Écriture où chaque terme et chaque combinaison de mots sont réfléchis. À lire absolument.
Mme LAGRANGE Sylvie - Le 26 mai 2018 à 21:11