3 avis
Le passage
Livre
Edité par Liana Levi. Paris - 2017
Carlo reçoit un appel de son père, qu'il n'a pas vu depuis treize ans. Ce dernier lui demande de l'aider à convoyer un bateau jusqu'au Canada. Carlo hésite entre renouer avec lui et rester auprès de sa famille. Il décide finalement d'y aller. Electre 2017
Voir la collection «Littérature étrangère»
Autres documents dans la collection «Littérature étrangère»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Avis
Avis des professionnels
-
Père fils
Un roman court qui nous introduit avec intensité dans la vie d'un homme qui a coupé les ponts avec son père. Quand ce dernier lui demande de l'aide, c'est un réel dilemme. Un texte fort qui traite du temps, du pardon et de la reconnaissance sous toutes ses formes. À découvrir !
Élodie - Le 26 septembre 2017 à 11:58 -
Sélection romans de l'été 2017
Nouvelle voix de la littérature contemporaine italienne, Pietro Grossi est édité pour la première fois en France. Carlo, la trentaine, mène une vie bien rangée lorsque son père, avec qui il a pris ses distances, lui demande de l'aider à convoyer un bateau au passage du Nord-Ouest, entre le Groenland et le Canada. L'auteur parvient avec justesse à décrire la complexité des relations père-fils dans un style minimaliste qui convient au dépouillement et à la froideur des paysages.
Nelly - Le 27 juin 2017 à 17:27
Avis des lecteurs
-
Retrouvailles père-fils
Alors qu'il a abandonné la navigation depuis plusieurs années, Carlo est contacté par son père pour le rejoindre et l'aider à mener un bateau dans le passage du Groenland. Le père et le fils se sont quittés en mauvais terme et vont grâce à ces retrouvailles se comprendre l'un, l'autre. Une traversée comme si on y était même si certains termes marins nous sont inconnus. Un rapprochement très bien raconté.
Mme LAGRANGE Sylvie - Le 04 juillet 2017 à 20:54