1 avis
La cité Rose
Vidéo
Edité par UGC Vidéo. Neuilly-sur-Seine - 2013
"Mitraillette" a 12 ans. Il vit à la Cité Rose, sa cité qu'il ne quitterait pour rien au monde. Son univers, c'est sa famille : Isma, son cousin de 16 ans, qui admire Narcisse, le caïd du quartier et prend un mauvais chemin. Son grand frère, Djibril, 22 ans, étudiant à La Sorbonne et qui rêve de devenir avocat. Mitraillette, lui, aimerait juste sortir avec Océane, la plus belle fille du collège... Leurs destins sont liés, au sein d'un quartier, au coeur de ses tours où les rêves, parfois, se payent cash.
Sous-titres français pour sourds et malentendants ; audiovision pour aveugles et déficients visuels ; making of, clips : "?Cité Rose?" par Soprano, "Le Chemin le plus court?" par Youssoupha..
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Avis
Avis des professionnels
-
Ma cité je la kiffe
Disiz la peste, rappeur des années 2000 a dit dans son titre "je suis un jeune de banlieue" : "la cité ne fait que rire ou que peur et c'est bien dommage". Oui, les médias cataloguent tellement ces endroits que l'on fantasme dessus. On rejette la mauvaise conduite des enfants sur les parents, sans comprendre le caractère environnemental autour, on stigmatise tellement le langage de cité sans en comprendre sa richesse. Pourtant la cité rose c'est une réalité, c'est des profils masculins différents, avec des objectifs différents, qui vous touchent car tout ces protagonistes ont au final leur propre avis sur ce que, s'en sortir veut dire. La cité rose ça vous montre qu'on a la choix. Mais non pas comme vous le pensez, car le choix de se battre pour que vos rêves se réalisent Djibril voudrait bien ne pas avoir à le faire. Enfin c'est ce que les yeux de Mitraillette voient. Effectivement le film est narré par un enfant de 12 ans, et le réalisateur a réussi à produire un goût d'enfance pur dans ce film...Sincère. La cité Rose est un film certes, mais c'est aussi la vie d'une cité de toutes les couleurs.
Vanina - Le 07 mai 2016 à 12:15