2 avis
Comme neige
Livre
Edité par Buchet-Chastel. Paris - 2016
C'est à la maison de la presse de Crux-la-Ville, au fond d'un vieux carton, que Constantin Caillaud découvre Neige noire, un titre inédit d'Emilien Petit dont il croit pourtant avoir tout lu. Sa trouvaille est d'autant plus précieuse qu'elle lui donnera l'occasion rêvée de recontacter Hélène, sa maîtresse évanescente qui lui a fait comprendre et aimer l'oeuvre de Petit. Mais, au moment de la retrouver pour lui confier le livre-sésame, il ne parvient plus à mettre la main dessus. Il cherche innocemment sur la toile : aucune trace de Neige noire. Il s'adresse à l'éditeur : ce titre n'est pas au catalogue. Il écrit alors à l'auteur et à ses amis écrivains : tour à tour Jean-Philippe Toussaint, Olivier Rolin, Antoine Volodine, Patrick Kéchichian ou encore Edouard Launet - participation excep- tionnelle de ces grandes figures du monde littéraire ! - s'émeuvent de la supercherie. Mais quelle super- cherie ? Constantin n'entendait tromper personne et pourtant le point final de cette épopée pourrait bien laisser penser que le lecteur s'est fait manipuler.
Voir la collection «Qui vive (Paris. 2011)»
Autres documents dans la collection «Qui vive (Paris. 2011)»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Avis
Avis des professionnels
-
Roman mystère
Premier roman écrit par une auteure qui vient du monde de l’édition, et ça se sent ! On a dans Comme Neige de nombreux clins d’œil à des auteurs d’aujourd’hui, au monde de la librairie et de l’édition. L’intrigue rappelle La Moustache de Carrère : le héros remue ciel et terre pour retrouver un roman peu, et même pas du tout connu, de son auteur préféré. Mais aucune trace du livre mystérieux… Est-il en train de perdre la tête ? Ou bien l’auteure mène-t-elle le lecteur en bateau ?
Lucie - Le 27 mai 2016 à 15:03
Avis des lecteurs
-
Premier roman réussi
Constantin Caillaud est fan des écrits d'Emilien Petit et lorsqu'il trouve un inédit de cet auteur par hasard, il exulte. Mais lors de son retour sur Paris, impossible de remettre sur ce roman. Dans une moindre mesure, on se rappelle "la moustache" d'Emmanuel Carrère avec un personnage qui croit avoir trouvé un inédit mais pour lequel le doute s'installe. Un bon premier roman tant au niveau de l'intrigue qu'au niveau du style.
Mme LAGRANGE Sylvie - Le 09 mars 2016 à 14:56