0 avis
Ulugh Beg l'astronome de Samarcande
Livre
Edité par JC Lattès. Paris - 2015
En 1429, Samarcande, escale majeure de la route de la soie connaît une animation encore plus vive qu'à l'ordinaire. Le plus grand observatoire jamais conçu vient d'être inauguré. Les ambassadeurs du monde vont contempler un immense sextant de 80 mètres de haut et 40 mètres de rayon plongeant dans une fosse vertigineuse, un gigantesque cadran solaire dont les parois externes sont couvertes d'une vaste fresque représentant le zodiac et qui recèle les plus perfectionnés des instruments de mesure du temps et de l'espace : sphères armillaires, clepsydres, astrolabes. Le promoteur de ce prodige architectural, mais aussi le directeur de l'observatoire n'est autre que le prince et gouverneur de Samarcande, Ulugh Beg, le petit-fils du conquérant redoutable qui mit l'Orient à feu, de l'Indus au Jourdain : Tamerlan. Amoureux des sciences et du ciel, piètre politique et militaire - ce qui lui vaudra sa mort -, Ulugh Beg entouré des meilleurs astronomes de son temps, va calculer la position de mille étoiles et rédiger un ouvrage majeur : les tables sultaniennes qui fascineront les savants, les religieux et les voyageurs du monde entier. C'est l'histoire totalement hors du commun de ce savant poétique et rigoureux que Jean-Pierre Luminet nous invite à découvrir dans une fresque romanesque épique, au coeur d'un monde de grandes étendues désertiques, de cités au raffinement incomparable et de guerres permanentes.
Voir la série «Les bâtisseurs du ciel»
Autres documents de la série «Les bâtisseurs du ciel»
- Classification
- Romans historiques
- Genre
- Roman historique
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
1429 Samarcande. Le plus grand observatoire jamais conçu est inauguré. Les ambassadeurs du monde viennent contempler un immense sextant de quatre-vingts mètres de haut, un gigantesque cadran solaire et les plus perfectionnés instruments de mesure du temps et de l'espace : sphères armillaires, clepsydres, astrolabes...
L'inventeur de ce prodige architectural n'est autre que le prince de Samarcande, Ulugh Beg, petit-fils de Tamerlan, le conquérant qui mit tout l'Orient à feu et à sang. Amoureux des sciences et du ciel mais piètre politique, Ulugh Beg va réunir les meilleurs astronomes de son temps, calculer la position de mille étoiles et rédiger un ouvrage majeur : Les Tables sultaniennes qui fascineront les savants, les lettrés et les voyageurs du monde entier. En butte à l'intolérance religieuse, il finira tragiquement.
Jean-Pierre Luminet nous invite à découvrir l'histoire hors du commun de ce savant poétique dans une fresque romanesque épique, au coeur d'un monde à la fois aride, violent et raffiné où l'homme a continué plus que jamais sa conquête du savoir et des étoiles.
Biographie
Jean-Pierre Luminet est astrophysicien, directeur de recherche au CNRS. Essayiste, romancier et poète, son oeuvre traduite dans de nombreux pays est un pont inspiré entre le monde des sciences et celui de la littérature.
Source : Electre