3 avis
Blade runner, les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, roman
Livre
Edité par J'ai lu. Paris - 2012
Voir la collection «Nouveaux millénaires»
Autres documents dans la collection «Nouveaux millénaires»
- Classification
- Romans de science-fiction
- Genre
- Science-fiction
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Bladerunner
Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
Le mouton n'était pas mal, avec sa laine et ses bêlements plus vrais que nature - les voisins n'y ont vu que du feu. Mais il arrive en fin de carrière : ses circuits fatigués ne maintiendront plus longtemps l'illusion de la vie. Il va falloir le remplacer. Pas par un autre simulacre, non par un véritable animal. Deckard en rêve, seulement ce n'est pas avec les maigres primes que lui rapporte la chasse aux androïdes qu'il parviendra à mettre assez de côté. Holden, c'est lui qui récupère toujours les boulots les plus lucratifs - normal, c'est le meilleur. Mais ce coup-ci, ça n'a pas suffi. Face aux Nexus-6 de dernière génération, même Holden s'est fait avoir. Alors, quand on propose à Deckard de reprendre la mission, il serre les dents et signe. De toute façon, qu'a-t-il à perdre ?
Avant de devenir Blade Runner, l'un des films de science-fiction les plus célèbres de tous les temps, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? est l'un des romans phares de Philip K. Dick, qu'étrangement il n'aimait pas. On y trouve pourtant un écho d'une rare puissance aux obsessions qui l'ont travaillé tout au long de sa vie : le simulacre, le double, le questionnement sur l'humain, sur la nature de la réalité...
Avis
Avis des professionnels
-
Semaine du numérique 2019
Dans le cadre des Vacances du numérique qui ont lieu à la Médiathèque de l’Echo du 23 février au 9 mars, les bibliothécaires vous invitent à venir emprunter les romans de Philip K. Dick, auteur de science-fiction dont les livres interrogent notre rapport à la réalité à l’ère de l’omniprésence de l’informatique. Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma, tels que les célèbres Blade runner, Total Recall ou Minority Report. Ils dépeignent un monde futuriste où des ordinateurs et des robots surdéveloppés sont devenus des membres à part entière de la société, et où les humains, à l’inverse, sont de plus en plus traités comme des machines. Philip K. Dick est donc un auteur à découvrir, pour le plaisir que nous procure son imagination et pour les questions qu’il soulève. Rendez-vous au rayon Science-fiction de la Médiathèque !
M. THOMAS MAXIME - Le 20 février 2019 à 14:50 -
Technologie mon amour
Bon, avouons-le tout de suite, la SF, c'est pas mon truc. Je recule, j'évince pour ne jamais en lire ou presque ! Quand Lorraine, ma collègue m' a incitée à lire ce roman, je ne vous cache pas que je me suis demandé si j'allais réussir à... le finir ! Et hop ! Mission réussie, j'avoue aussi que je ne ne ruerai pas sur un autre roman du même genre mais j'ai pris du plaisir à découvrir cette histoire d'androïdes, d'humains en mal de bon sens et de technologie. C'est une belle réflexion sur l'humanité et la place que chacun s'accorde dans notre monde.
Elodie - Le 26 octobre 2016 à 14:43
Avis des lecteurs
-
Un classique
Ce livre à inspiré le film du même nom avec Harrison Ford. Personnellement je préfère le film bien qu'il est peu de rapport avec le livre.
M. FORESTIER Gwenaël - Le 05 juillet 2017 à 17:23