1 avis
Les fantômes de Jérusalem, roman
Livre
Edité par Actes Sud-Sindbad. Arles - 2012
Voir la collection «La Bibliothèque arabe. Collection Littératures.»
Autres documents dans la collection «La Bibliothèque arabe. Collection Littératures.»
- Sujets
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Les fantômes de Jérusalem
May est une artiste peintre américaine d'origine palestinienne qui a quitté sa ville natale, Jérusalem, en 1948, dans des conditions dramatiques, sous un autre nom que le sien. Elle avait alors à peine huit ans. Après cinquante ans d'exil forcé et de lutte acharnée pour se forger une renommée internationale dans la peinture, elle tombe gravement malade et, hantée par ses souvenirs, elle exprime le souhait d'être enterrée à Jérusalem. Les autorités israéliennes lui refusent sa requête. Elle demande alors à son fils, Juba, d'être incinérée après sa mort et qu'il veille à disperser ses cendres sur les lieux de son enfance ...
Une question ontologique traverse le roman de bout en bout : peut-on jamais retourner au pays natal quand il a profondément changé et qu'on n'habite plus son enfance ? Que signifie vraiment, pour un réfugié ou un exilé, le droit au retour, non pas sur le plan politique mais dans la relation intime de chacun avec ses propres lieux ? Waciny Laredj explore dans ce roman l'un des aspects les plus douloureux de la question palestinienne tout en prolongeant, à travers le destin de May, artiste peintre, et celui de Juba, musicien, sa méditation sur l'art comme antidote à la solitude et à l'oubli.
Biographie
Né à Tlemcen en Algérie en 1954, Waciny Laredj a été professeur de littérature moderne à l'université d'Alger jusqu'en 1994. Il vit actuellement à Pans, où il enseigne à l'université de la Sorbonne. Il est l'auteur d'une dizaine de romans traduits dans plusieurs langues, dont Fleurs d'amandier (2001), Les Balcons de la mer du Nord (2003), Le Livie de l'Emir (2006 ; Babel n° 956) et Les Ailes de la reine (2009), tous publiés par Sindbad / Actes Sud. Il a obtenu de prestigieux prix dont, en 2008, pour Les Fantômes de Jérusalem, la Plume d'or qui récompense la meilleure oeuvre littéraire algérienne de l'année.
Source : Electre
Avis
Avis des lecteurs
-
Jérusalem avant et après Israël
Avant 1948, tous les palestiniens de Jérusalem, quelle que soit leur religion vivaient ensemble sans conflit. Cet équilibre a été rompu lorsque certains d'entre eux ont dû fuir pour continuer à vivre et ont donc été déracinés. Un roman sobre mais efficace sur les déchirements d'une enfant.
Mme LAGRANGE Sylvie - Le 16 juin 2019 à 22:43