0 avis
L' Oedipe, le concept le plus crucial de la psychanalyse
Livre
Edité par Payot & Rivages. Paris - 2012
Le complexe d'Oedipe est présenté en sa manifestation chez le garçon et chez la fille. Ses conséquences à l'âge adulte sont également abordées et des extraits des uvres de Freud et de Lacan accompagnent le propos.
Voir la collection «Petite bibliothèque Payot (Paris)»
Autres documents dans la collection «Petite bibliothèque Payot (Paris)»
- Sujets
- Classification
- Psychanalyse
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
L'Oedipe dont je vais vous parler est une légende qui explique l'origine de notre identité sexuelle d'homme et de femme et, au-delà, l'origine de nos souffrances névrotiques. Cette légende concerne tous les enfants, qu'ils vivent dans une famille classique, monoparentale, recomposée, ou encore qu'ils grandissent au sein d'un couple homosexuel, et même qu'ils soient des enfants abandonnés, orphelins et adoptés par la société. Aucun enfant n'échappe à l'Oedipe ! Pourquoi ? Parce que aucun enfant de quatre ans, fille ou garçon, n'échappe au torrent des pulsions érotiques qui affluent en lui, et parce que aucun adulte de son entourage immédiat ne peut éviter d'être la cible de ses pulsions et d'avoir à les endiguer.
Biographie
J.-D. Nasio, psychiatre, psychanalyste, est l'auteur de nombreux livres devenus des classiques de la psychanalyse, dont Cinq leçons sur la théorie de Jacques Lacan et le célèbre Enseignement de 7 concepts cruciaux de la psychanalyse.
Source : Electre