0 avis
L' effet-mère, l'entre mère et fille, du lien à la relation
Livre
Edité par Presses universitaires de France. Paris - 2009
Analyse de la transmission du féminin lors de la création du lien précoce narcissique entre mère et fille.
Voir la collection «Petite bibliothèque de psychanalyse»
Autres documents dans la collection «Petite bibliothèque de psychanalyse»
- Sujets
- Classification
- Psychologie sociologie de la famille
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
La condamnation des mères tout autant que leur encensement semble fermer tout questionnement sur la transmission d'un féminin spécifique à la relation mère-fille. Seul demeure l'excès.
Qu'est-ce qu'une mère ? Comment l'être ? Comment entrer dans ce lien qu'est le maternel ? Le maternel, ce n'est pas qu'une mère et un enfant, c'est toute une histoire. C'est aussi une généalogie convoquée avec ses mémoires, ses blessures, des temps de bonheur et un espoir d'avenir.
La fabrique du maternel et la création d'une mère supposent une nécessité narcissique. Comment entendre les femmes, les mères et les filles «autrement» ? Ce livre tente de témoigner d'une recherche issue de la clinique psychanalytique et d'entendre différemment le féminin d'une femme dans ses multiples représentations.
Table des matières
L'effet-mère
L'entre mère et fille. Du lien à la relation
Dominique Guyomard
Presses Universitaires de France
Biographie
Dominique Guyomard est psychanalyste, membre associé de la Société de psychanalyse freudienne. Elle a été membre de l'École freudienne de Paris. Elle a publié divers articles dans des revues (Topique entre autres), et a participé à des ouvrages collectifs (L'enfant et la psychanalyse, Esquisses psychanalytiques, 1993, La disposition perverse, Odile Jacob, 1999, Invention du féminin, Campagne Première, 2002).
Source : Electre