LE PROJET D'ETABLISSEMENT
Pour fixer leurs orientations et missions, les médiathèques peuvent produire un document qui constitue le projet d'établissement : le Projet Culturel, Scientifique, Éducatif et Social (PCSES).
Ce document, qui s’inclut dans le projet global du territoire, définit pour plusieurs années les grands objectifs à suivre, et les actions à mettre en œuvre pour les atteindre.
Le Projet Culturel, Scientifique, Éducatif et Social de la médiathèque L’Écho a été adopté par le Conseil Municipal du Kremlin-Bicêtre le 12 septembre 2024. Il a pour sous-titre : « Le lieu du lien sensible et tangible ».
Pour relever les défis contemporains de l’accès à la culture, et plus largement à la connaissance, par les citoyens dans un monde en mutation, le rôle d’une médiathèque est particulièrement important. Les collections de documents, physiques et numériques, ne sont pas sur les étagères et les serveurs de la médiathèque pour y être seulement conservées, mais pour faire du lien. Du lien entre les auteurs et les lecteurs, mais aussi du lien entre les usagers de la médiathèque, entre les habitants du territoire.
Ainsi, le PCSES de la médiathèque L’Écho définit 9 axes d’orientation :
- accueil universel ;
- approche sociale et inclusion ;
- développement du livre et de la lecture ;
- loisir et plaisir ;
- citoyenneté ;
- accompagnement et inclusion numérique ;
- réussite scolaire et formation ;
- médiation artistique et culturelle ;
- transition écologique.
Ces axes se déclinent en 42 objectifs, eux-mêmes concrétisés en 110 actions. Ces actions, ce sont l’équipe de la médiathèque, les partenaires et les usagers, qui les réalisent au quotidien.
Consultez le Projet
UNE DEMARCHE PARTICIPATIVE
L’écriture du Projet Culturel, Scientifique, Éducatif et Social de L’Écho a été le fruit d’un travail collectif, mené par l’équipe de la médiathèque au premier semestre 2024.
Ce travail s’est conduit en interrogeant des acteurs culturels et institutionnels du territoire, des chercheurs du CNRS. Il s’est conduit aussi en associant les partenaires de la médiathèque (crèches, établissements scolaires, centres de loisirs, service Jeunesse et service Séniors, centre social Germaine Tillion, Conservatoire, ECAM, etc.) et les associations de la ville.
Enfin, et surtout, des consultations des habitants ont été menées, au moyen d’un questionnaire public et d’un atelier de concertation.
Mais une fois le texte produit et approuvé, il reste à le faire vivre, et à poursuivre la démarche participative, afin de rester en phase avec les besoins des habitants.
C’est pourquoi un comité de suivi annuel du projet a été mis en place.
Ce comité inclut le Maire et les élus de secteurs concernés, les partenaires institutionnels, les associations partenaires de la médiathèque, et un panel de 6 usagers. Ces usagers sont tirés au sort parmi les volontaires, déclarés après un appel à candidature.
Ce comité de suivi est consultatif, et permet aux usagers de porter leur voix pour faire vivre la médiathèque.
En 2025, la réunion du comité de suivi s'est tenue le jeudi 20 novembre 2025.