George-Étienne Cartier : Père de la Confédération

Livre numérique

Jacques Pasquet

Edité par Toutapprendre / Éditions de l'Isatis

George-Étienne Cartier est considéré comme un des pères de la Confédération canadienne.Né en 1814 dans le village de Saint-Antoine-sur-Richelieu à l’est de Montréal, il est issu d’une ­famille de marchands installés au Canada depuis 1735. Il deviendra avocat, tout en s’intéressant aux affaires politiques. Il participera ainsi à la révolte des patriotes en 1837 et devra se réfugier quelque temps aux États-Unis avant de revenir à Montréal. En 1848, il est élu député à l’Assemblée législative du Canada-Uni, commençant ainsi sa carrière politique. Il deviendra ministre puis premier ­ministre et défendra la création d’une Confédération canadienne.

Suggestions

Du même auteur

Notre environnement

Livre numérique | Jacques Pasquet

De l’eau à l’air en passant par le sol,les énergies et le climat, ce livre décritet analyse avec justesse, humour et passionle rôle, les menaces et les enjeuxde tout ce qui nous entoure.

La naissance du goéland

Livre numérique | Jacques Pasquet

Que serait le bord de mer sans le goéland? Quelles sont les origines de ce bel oiseau marin? C'est ce que ce conte inuit nous révèle en nous emportant sur les ailes du vent, dans les vastes plaines blanches de l'hiver nordique.

Étienne Brûlé : Coureur des bois

Livre numérique | Jacques Pasquet

On le surnomme l’Indien blanc. Tout jeune,Étienne Brûlé commence sa vie d’aventurieren s’embarquant comme mousse sur le Don-de-Dieu, commandé par Samuel de Champlain.Quelques années plus tard, il se porte volontaire pour passer un...

Chargement des enrichissements...