0 avis
Comment regarder Renoir
Livre
Edité par Hazan. Paris - 2009
Une manière visuelle et concrète d'entrer dans l'oeuvre de l'artiste en trois approches : les endroits où il peint, ses sujets et comment il peint.
Voir la collection «Guide des arts (Paris. 2003)»
Autres documents dans la collection «Guide des arts (Paris. 2003)»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Renoir, trop souvent réduit à quelques oeuvres, méritait une contre-enquête. Cette monographie d'un nouveau genre propose de regarder sa peinture en suivant trois pistes.
Les lieux d'abord, qui marquent sa vie, des Batignolles à Montmartre, de Venise à sa propriété des Collettes, dans la lumière du Midi, Renoir adopte la révolution du plein air des impressionnistes, mais il développe aussi une pratique d'atelier très originale.
Deuxième approche : ses sujets de prédilection. Peintre de la vie moderne, il triomphe grâce aux portraits. Nés d'une étrange fascination pour le XVIIIe siècle, ses grands nus et les baigneuses qu'il peint ensuite, sont une ultime et flamboyante provocation, pour le seul plaisir de peindre.
A-t-il pour autant oublier sa période impressionniste ? Est-il moins «moderne» que le Monet des Nymphéas ?
Troisième direction de cette enquête fondée à chaque page sur l'analyse de tableaux célèbres ou méconnus : les techniques de Renoir. Ce qu'il doit aux musées et ce qu'il invente constitue peut-être la clé de la séduction qu'il opère, des premiers cercles de ses amis et collectionneurs, jusqu'au public d'aujourd'hui.
Biographie
Adrien Goetz enseigne l'histoire de l'art à l'université de Paris-Sorbonne (Paris IV), il a publié divers livres sur l'art du XIXe siècle. Rédacteur en chef de Grande Galerie. Le Journal du Louvre, il a écrit chez Hazan Au Louvre. Les arts face à face. Il a par ailleurs publié plusieurs romans dont La Dormeuse de Naples (Point Seuil), Intrigue à l'anglaise (Livre de Poche) ou Intrigue à Versailles (Grasset, 2009) inspirés par le monde de l'art et des musées.
Source : Electre