0 avis
Saveur du temps, chroniques
Livre
Edité par H. d'Ormesson. [Paris] - 2009
Ces chroniques révèlent la passion de J. d'Ormesson pour les livres et les auteurs. Elles rendent hommage aux grandes figures de l'histoire littéraire telles que Chateaubriand, M. Yourcenar, F. Mauriac, A. Camus. Aux traits d'humeur philosophiques, s'ajoutent des coups de coeur et des réflexions sur l'actualité culturelle parisienne.
- Classification
- Romans
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
«La culture n'est ni un exercice d'archives, ni une affectation de sérieux, ni une invitation à suivre des sentiers fléchés d'avance, avec obligation de rire là et d'admirer ici. C'est d'abord un plaisir. À chacun de le prendre où il veut.»
À la manière d'un cabinet de curiosités, Saveur du temps rassemble des chroniques qui s'étendent de 1948 à aujourd'hui. Coups de coeur ou de griffes, panégyriques et traits d'humeur : c'est, avec ici ou là un rien d'inquiétude, un livre de ravissement et d'admiration.
Portrait de notre société, éloge des géants (de Plutarque à Soljenitsyne), mais aussi clin d'oeil affectueux au sempiternel héros de l'enfance, Arsène Lupin, ou à la renversante Édith Piaf, ces textes continuent, quarante, voire cinquante ans après leur première publication, de nous transporter tout à la fois hors du temps et au coeur de notre temps. Et de nous communiquer l'émerveillement de son auteur.
Biographie
Jean d'Ormesson, de l'Académie française, est normalien et agrégé de philosophie. Il a écrit, entre autres, La Gloire de l'Empire, Au plaisir de Dieu, Histoire du Juif errant, La Douane de mer, Voyez comme on danse, C'était bien, La Création du monde et Qu'ai-je donc fait.
Source : Electre