Le convoi de l'eau, récit

Livre

Yoshimura, Akira (1927-2006). Auteur

Edité par Actes Sud. Arles - 2008

A travers la construction d'un barrage aux abords d'un village condamné par le nouvel édifice, le destin d'un homme au passé trouble entre en résonnance avec celui d'une petite communauté totalement isolée en pleine montagne.

Voir la collection «Lettres japonaises (Arles).»

Autres documents dans la collection «Lettres japonaises (Arles).»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

L' arc-en-ciel blanc : récits / Akira Yoshimura | Yoshimura, Akira (1927-2006). Auteur

L' arc-en-ciel blanc, récits

Livre | Yoshimura, Akira (1927-2006). Auteur | 2012

Quatre nouvelles écrites entre 1953 et 1964, où des enfants rencontrent amour et pauvreté dans le Japon des années 1950 occupé par les puissances occidentales.

La Jeune fille suppliciée sur une étagère. Le Sourire des pierres | Yoshimura, Akira. Auteur

La Jeune fille suppliciée sur une étagère, Le...

Livre | Yoshimura, Akira. Auteur | 2006

Deux récits fantastiques en rapport avec la mort. Mieko, 16 ans, vient de mourir et ses parents dans la misère vendent son cadavre à un laboratoire. Mais elle voit tout, de la transaction jusqu'au découpage de ses propres organes....

La guerre des jours lointains : roman / Akira Yoshimura | Yoshimura, Akira (1927-2006). Auteur

La guerre des jours lointains, roman

Livre | Yoshimura, Akira (1927-2006). Auteur | 2007

En 1945, Takuya est affecté au bureau d'information des forces armées japonaises. Le 15 août, jour de la reddition du Japon, l'ordre est donné de tuer les prisonniers américains, Takuya se porte volontaire. Quelques semaines plus ...

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des lecteurs

  • un régal 5/5

    Le convoi de l'eau est l'histoire de deux mondes parallèles séparés par une frontière abstraite, des villageois (une communauté du passé) qui semblent ignorer le travail de destruction de leur hameau, et de l'autre les ouvriers qui préparent le barrage. Cette frontière est représentée comme le choc de deux civilisations, celle cachée depuis de nombreuses années (innombrables stèles) du hameau et en face celui de la technologie qui va les écraser sans remords telle une vague. Symboliquement, on fera disparaître le hameau sous un lac artificiel. On ne comprend guère le mode de fonctionnement des villageois, on les observe par les yeux des ouvriers en s'interrogeant et une angoisse indicible les entoure, Le narrateur est le rouage entre ces deux mondes (meurtrier de sa femme qui l'avait trompé, il fait plusieurs années de prison.) il possède une cruauté intrinsèque étant enfant qu'il raconte. Cette sérénité qu'il va ressentir avoir après avoir tué se retrouvera symboliquement dans ce village. Il revivra ses actions dans ce hameau, tel un spectateur. Le village condamnera une femme qui se fera violer par un ouvrier. Elle expiera sa honte en se pendant. Le corps restera exhibé pendant plusieurs jours pourrissant. C'est le narrateur qui viendra enterrer le corps en décomposition, peut-être celui de la mémoire de se femme. On retrouve des thèmes communs à d'autres oeuvres de Yoshimura, sur la sacralisation des morts, des stèles ("Le sourire des pierres") et l'esprit des morts sur les vivants, l'intemporalité J'avais été sous le charme de "La Jeune Fille suppliciée sur une étagère", et ici de nouveau la magie à opérée, cette écriture laisse des traces et me ravit

    Jean-Marc - Le 26 avril 2014 à 19:20