0 avis
Les Canons du 18 mars, Le cri du peuple, 1
Livre
Edité par Casterman. [Tournai], [Paris] - 2001
7 mars 1871. Il neige sur Paris. Dans la Seine, on recueille le cadavre d'une femme. Dans sa main, énigmatique, un oeil de verre portant le numéro 13. Le commissaire du quartier lance l'enquête. Pourtant, ce n'est pas l'affaire de la noyée du Pont de l'Alma qui l'inquiète le plus, mais plutôt le vent de révolte qu'on sent gronder dans les quartiers populaires...
Voir la série «Le Cri du peuple»
Autres documents de la série «Le Cri du peuple»
- Classification
- BD séries adultes
- Genre
- Bande dessinée ; Policier ; BD historique ; Adaptation littéraire
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
ATM (Austerlitz-Tolbiac-Masséna) est aujourd'hui un nouveau quartier du 13e arrondissement de Paris. Entre la gare d'Austerlitz et le boulevard périphérique, la Ville de Paris et la SNCF se sont associées pour aménager une petite ville résolument tournée vers le XXIe siècle. Hormis les voies de la SNCF, peu à peu enfouies et seul témoignage du passé industriel et ferroviaire de ce quartier, celui-ci ne ressemble plus guère au Paris «populaire» qu'il évoquait dans la première moitié du XXe siècle.
Au fil des pages, en suivant les voies de la Compagnie du chemin de fer d'Orléans, de la Salpêtrière à la Petite Ceinture en passant par le célèbre pont de Tolbiac, Didier Janssoone, cheminot à Paris Austerlitz, nous fait revivre ce quartier tel qu'il était jusqu'au premier coup de pioche de la Bibliothèque nationale de France.