L' amour est une île, roman

Livre

Gallay, Claudie (1961-....). Auteur

Edité par Actes Sud. Arles - 2010

Alors que le Festival d'Avignon 2003 s'enlise dans la grève des intermittents, une actrice célèbre retrouve sa ville natale, après dix ans d'absence. Elle y a vécu un amour passionnel avec le directeur d'un théâtre du festival off, qu'elle a quitté pour faire carrière. Ce dernier met en scène une pièce d'un auteur inconnu, sorte de poète maudit décédé dans des circonstances obscures.

Voir la collection «Domaine français (Arles)»

Autres documents dans la collection «Domaine français (Arles)»

Classification
Romans

1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2018 - Glaise / Franck Bouysse

Disponible à Médiathèque l'Echo

Littérature Adulte | Romans, théâtre & poésie | R BOUY | Livre | En rayon

Suggestions

Du même auteur

Les déferlantes

Livre | Gallay, Claudie (1961-....). Auteur | 2008

L' office des vivants, roman

Livre | Gallay, Claudie (1961-....). Auteur | 2009

Dans un hameau de montagne, une famille vit dans l'isolement et le dénuement. Le père, silencieux, la mère, malade, le fils aîné, Marc, qui parle aux loups et aux arbres, Simone, l'enfant à l'oeil crevé, vont trouver devant leur p...

Dans l'or du temps

Livre | Gallay, Claudie (1961-....). Auteur | 2005

Le narrateur passe ses vacances d'été avec sa femme et ses enfants dans leur maison normande. Il rencontre une vieille dame singulière qui vit dans le village avec sa soeur Clémence. Il s'échappe du cocon familial pour lui rendre ...

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

La tête de l'emploi

Livre | Foenkinos, David - Auteur du texte | 2014

En savoir plus

Quatrième de couverture

Acquittée

« J'ai voulu montrer le calvaire que vivent des femmes comme moi. Dénoncer le silence de ceux qui savent mais se taisent. Et répondre à ceux qui se demandent pourquoi une femme battue a tant de mal à quitter son tortionnaire. »

Sans doute Alexandra est-elle au début restée par amour. Il y a eu les promesses, également : « Je ne recommencerai plus. » Puis les coups à nouveau, les insultes, les humiliations, les viols, les strangulations, la peur.

C'est la peur qui empêche de partir. Peur de se retrouver à la rue avec ses quatre enfants, peur des représailles sur ses proches si elle se réfugiait chez eux. Peur des menaces directes de son mari : « Si tu fais ça, je te tuerai. » Le soir du drame, Alexandra lui a dit qu'elle allait s'en aller. La fureur de son dernier étranglement l'a terrifiée au point de provoquer son geste fatal.

En reconnaissant, dans son cas, la légitime défense, la justice française a braqué les projecteurs sur les victimes des violences conjugales. Et le témoignage digne et bouleversant d'Alexandra Lange, adressé à nous tous, est aussi un appel à l'aide pour ces femmes en danger.

Avis

Avis des lecteurs

  • Quand l'amour nous unit 5/5

    Festival d'Avignon. Grève des intermittents. Et une jeune fille qui tente de retrouver goût à la vie alors que depuis 5 ans, elle vit dans l'ombre de son frère mort. Un style haché très bien adapté à l'ambiance du roman. Des personnages attachants dont on veut connaitre le destin même si on a peur de le deviner...

    Mme LAGRANGE Sylvie - Le 03 décembre 2015 à 17:55