0 avis
Je suis un génie
Livre
Edité par l'Iconoclaste. Paris - 2022
Des poèmes en vers dans lesquels l'auteure se demande comment devenir un génie en s'inspirant de personnalités célèbres telles que L. de Vinci, J. Hendrix, M. Curie ou J. Lennon.
Voir la collection «L'iconopop»
Autres documents dans la collection «L'iconopop»
- Classification
- Poésie
Consulter en ligne
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
De Mohammed à Daech, comprendre l'islam à travers son histoire
Voici près de quatorze siècles, un homme inspiré par une révélation céleste commença à parler dans une ville au milieu du désert. Quarante ans après sa mort, un empire né de ses mots s'étendait de l'Atlantique à l'Asie. Cet homme s'appelait Mohammed.
L'expansion musulmane ne fut pas uniquement religieuse, militaire et politique : elle s'est également manifestée sur le plan intellectuel et artistique et, à un moment de son histoire, l'islam a constitué un relais précieux entre la science antique et la Renaissance européenne. Mais, très rapidement, cet expansionnisme fulgurant s'est traduit par d'innombrables conflits internes, dont l'antagonisme entre chiites et sunnites est le plus connu. Les intérêts politiques ont finalement pris le pas sur la dimension religieuse de l'islam pour donner naissance au XXIe siècle à une excroissance monstrueuse appelée Daech.
Comment ? Pourquoi en est-on arrivé là ? Pour tenter de répondre à ces questions, sans doute est-il nécessaire de retourner au sable du désert...
Avec son incomparable talent de conteur, Gilbert Sinoué nous livre les clés indispensables pour mieux connaître et comprendre la deuxième religion du monde.
Biographie
Gilbert Sinoué est né au Caire. Il réside à Paris depuis 1968. À ce jour, il a publié près d'une trentaine d'ouvrages, romans, essais et biographies confondus, traduits en une dizaine de langues. On peut citer, entre autres : Le Livre de saphir, prix des Libraires 1996, L'Enfant de Bruges, Les Silences de Dieu, Grand Prix de littérature policière 2004, et un triptyque intitulé Inch Allah (Le Souffle du jasmin, Le Cri des pierres et Les Cinq Quartiers de la lune).
Source : Electre