0 avis
Quartier lointain
Livre
Edité par Casterman. Bruxelles - 2017
Transporté dans la peau de l'adolescent qu'il était à 14 ans, Hiroshi Nakahara redécouvre son passé en questionnant sa famille et ses amis. Il le revit également, et lorsque approche le jour où son père disparaîtra sans explication, Hiroshi se demande s'il peut changer ce passé ou s'il doit continuer à le vivre, impuissant. ©Electre 2024
Voir la collection «Ecritures»
Autres documents dans la collection «Ecritures»
- Classification
- Mangas adulte
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
De retour d'un voyage d'affaires, Hiroshi fait un détour involontaire par sa ville natale, où il perd connaissance. À son réveil, il retrouve son corps d'adolescent et son passé. Une chance inespérée d'empêcher l'événement qui va bientôt déchirer sa famille ?
Quarter lointain nous invite à nous demander comment poser, au-delà de l'amour filial, un regard adulte sur les choix de nos parents.
D'une justesse tour à tour douce-amère et poignante, Quartier lointain est la bande dessinée qui a apporté le succès international à Jirô Taniguchi. Peut-être parce que, comme il le confiait à Benoît Peeters, elle repose sur « une idée simple qui traverse tout le monde à un moment ou un autre : notre vie aurait pu prendre un chemin très différent si nous avions fait ceci ou cela à l'un ou l'autre moment. »
Biographie
Jirô Taniguchi, né en 1947, débute dans la bande dessinée en 1970 avec Un été desséché. Depuis, au fil d'une oeuvre prolifique, le mangaka le plus apprécié du public francophone explore de front une multitude de veines : fresques historiques, westerns, polars hard-boiled, sagas animalières, adaptations littéraires et récits intimistes. Le premier volume de Quartier lointain, qui a remporté lors du festival d'Angoulême 2003 l'Alph'Art du meilleur scénario, a également reçu le prix Canal BD des librairies spécialisées.
Ce titre, également plébiscité par le public, a été adapté au cinéma et au théâtre. En 2011, Jirô Taniguchi est nommé chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres. En 2015, le 42e festival d'Angoulême consacre à son oeuvre une exposition monographique d'une envergure inédite en Europe.
Source : Electre