0 avis
Géohistoire, une autre histoire des humains sur la Terre
Livre
Edité par Les Arènes. Paris - 2023
Du peuplement de l'Australie et de l'Amérique par Homo sapiens jusqu'à la chute de l'URSS en passant par les domestications néolithiques et l'addiction au carbone, une histoire des humains, de leur diffusion sur l'ensemble de la Terre, de leur fractionnement en différentes sociétés et des interactions qui ont peu à peu tissé le monde tel qu'il est aujourd'hui. ©Electre 2024
- Sujets
- Classification
- Géopolitique
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Une nouvelle histoire du monde
Et si la meilleure façon de raconter l'histoire du monde, c'était de commencer par sa géographie ?
En mobilisant la géologie, l'anthropologie, la climatologie, la démographie, la génétique ou encore l'économie, Christian Grataloup dessine dans ce livre lumineux et pionnier une autre histoire des sociétés humaines.
En confrontant toutes ces disciplines à nos connaissances historiques, il raconte pourquoi et comment les civilisations sont apparues sur la Terre, se sont développées ou ont parfois disparu. Une histoire qui est aussi humaine qu'environnementale. Une histoire globale. Une géohistoire.
Biographie
Christian Grataloup est géohistorien. Professeur émérite à l'université Paris Diderot. Il a publié de nombreux ouvrages et dirige la collection d'atlas historiques aux éditions Les Arènes.
Source : Electre