2 avis
Quand les écrans deviennent neurotoxiques
Livre
La psychologue clinicienne dénonce la surexposition des jeunes enfants aux écrans. S'appuyant sur des cas concrets, elle explique les processus menant à des retards de développement, des troubles massifs de l'attention voire des symptômes évoquant l'autisme tels que la grande agitation, le défaut de sociabilité ou la violence. Elle propose des solutions pour réguler l'usage de ces objets. Electre 2019
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Ecrans Destructeurs
S. Duflo relate son expérience de terrain en Seine-Saint-Denis en tant que psychologue-clinicienne quant aux ravages causés par les écrans (téléviseur, tablette, console, jeux vidéos, tablettes, smartphone) chez les enfants et ados. Elle met en garde contre la surexposition précoce qui provoquera de nombreux troubles du sommeil, du langage , du développement psychomoteur, des interactions sociales et la liste est longue. Elle établit un lien entre autisme / hyperactivité et forte consommation d'écrans. Quand elle préconise la limitation drastique d'écrans voire l'arrêt total , les enfants retrouve de l'apaisement et un certain bien-être. Elle dénonce les lobbys de l'industrie audiovisuel, du jeu vidéo et du numérique et la complaisance de la classe politique qui font passer leurs profits avant la santé des enfants. Livre très complémentaire de ceux de Michel Desmurget "TV Lobotomie" & "La Fabrique du Crétin Digital".
zimzim - Le 03 octobre 2019 à 14:31 -
Écrans Ultra Toxiques
Psychologue-clinicienne en Seine Saint Denis, Sabine Duflo relate son analyse des nombreux et profonds méfaits des écrans (télévision, smartphones, tablettes, jeux vidéos) sur le bien-être psychique des enfants et ados. Ses précieux conseils : ni trop, ni trop tôt, pas le matin avant d'aller à l'école, pas avant le coucher, pas dans la chambre, pas pendant les repas. Elle a constaté chez les enfants qui venaient la consulter que les problèmes ( de langage, d'interactions sociales , de cauchemars, de concentration ) diminuaient voire disparaissaient avec la réduction drastique du temps d'écrans. Sa longue expérience de terrain la pousse à faire le lien entre surexposition précoce aux écrans et autisme (pour elle , il y a une cause essentiellement environnementale et pas seulement génétique ) et hyperactivité. Elle dénonce les "gate keepers " (experts auto-proclamés qui sont omniprésents dans les médias / lobbyistes masqués qui roulent pour l'industrie de l'audiovisuel , du jeu vidéo et du numérique) ; leurs discours mensongers qui dissimulent, minimisent voire travestissent les résultats de la recherche scientifique. Un très bon livre en complément de la Bible "TvLobotomie" de Michel Desmurget. Mais , je pense qu'il faut trancher et être clair : le mieux c'est 0 écran jusqu'à un bon apprentissage de la lecture /écriture/arithmétique.
Dendouna - Le 29 septembre 2019 à 05:53