1 avis
Bonheur TM
Livre
Toshiba est policier à la section des crimes à la consommation, sous-section idées. Son nom est celui de son sponsor et sa femme fonctionne sur batterie. Il vit dans un monde saturé de publicités et d'hologrammes imposant leur présence et leurs messages dans l'espace public comme dans l'espace privé. Un roman d'anticipation constituant une forte critique de la société de consommation actuelle. Electre 2018
Voir la série «Trilogie Trademark»
Autres documents de la série «Trilogie Trademark»
- Classification
- Romans de science-fiction
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Bonheur TM
Demain. Quelque part dans la jungle urbaine.
Il ouvre les yeux. Se lève. Y a du boulot...
« Avez-vous consommé ? » Il contemple l'hologramme aux lettres criardes qui clignotent dans la cuisine sans parvenir à formuler la moindre pensée.
« Souhaites-tu du sexe oral ? »
La question de sa femme l'arrache à sa contemplation. Il réfléchit quelques secondes avant de refuser la proposition : il a déjà beaucoup joui cette semaine et il n'a plus très envie. Sans oublier que le temps presse.
Sa femme lui demande de penser à lui racheter une batterie nucléaire. Une Duracell. Il hoche la tête tout en avalant son bol de céréales Weetabix sur la table Microsoft translucide qui diffuse une publicité vantant les mérites d'une boisson caféinée Gatorade propice à l'efficacité. Il se lève, attrape sa femme, lui suce la langue pendant de longues secondes, puis enfile sa veste Toshiba - son sponsor de vie - et se dirige vers la porte. Dans le ciel encombré, sur les façades des tours, sur le bitume, ou simplement à hauteur d'homme, des milliers d'hologrammes se déplacent lentement au gré de courants invisibles dans les artères des monades grouillantes.
Il est flic. Section des « Crimes à la consommation », sous-section « Idées ». Veiller à la bonne marche du monde, telle est sa mission - je dépense donc je suis. Autant dire que la journée promet d'être longue...
Biographie
Jean Baret est un prophète, une voix sans pareille dans le concert de l'anticipation sociale et culturelle. Peut-être, enfin, le renouveau d'un genre SF qui balbutie trop souvent son futur. Avocat au barreau de Paris, culturiste et nihiliste - l'un ne découlant pas nécessairement de l'autre - il est le rejeton improbable du Chuck Palahniuk de Fight Club et du Philip K. Dick de Ubik. Avec BonheurTM, premier jalon de la Trilogie Trademark, roman coup de poing visionnaire et syncopé aussi hilarant qu'effrayant, il nous offre le miroir à peine déformé de nos sociétés modernes en bout de course : rien moins qu'une révolution.
Source : Electre
Avis
Avis des professionnels
-
"Avez-vous consommé aujourd'hui ?"
Dans un monde dystopique où la consommation est l'alpha et l'oméga de l'expérience humaine, Toshiba navigue comme un poisson dans l'eau. Mais petit à petit, sa confiance dans la société s'effrite. Quant à nous, l'écriture de Jean Baret, hypnotique par ses répétitions maîtrisées, nous plonge dans un monde si proche du nôtre, juste assez différent pour qu'on en saisisse immédiatement l'insoutenable violence et la nature cauchemardesque. Des myriades de petites références raccrochent cet univers de fiction à notre réalité, à tel point qu'on s'effraie : n'irait-on pas déjà, de notre plein gré, vers une société semblable ?
Juliette - Le 12 décembre 2018 à 09:27