Interactions, dialogues, conversations, l'oral en français langue étrangère

Livre

Ravazzolo, Elisa. Auteur | Traverso, Véronique. Auteur | Jouin, Emilie. Auteur | Vigner, Gérard. Auteur

Edité par Hachette français langue étrangère. Vanves (Hauts-de-Seine) - 2015

Un guide de didactique du français langue étrangère pour améliorer la pratique orale : prise de parole publique, débat en contexte formel, audition de cours universitaires, etc. Electre 2018

Voir la collection «F»

Autres documents dans la collection «F»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Le français langue seconde, comment apprendre...

Livre | Vigner, Gérard. Auteur | 2009

Méthode à destination des enseignants pour apprendre le français aux élèves nouvellement arrivés : parler, lire et écrire.

Ecrire pour convaincre, observer, s'entraîner...

Livre | Vigner, Gérard. Auteur | 1996

Ce manuel est composé de deux parties : les aspects généraux de l'argumentation et les formes de l'argumentation. Une rubrique systématique Les mots pour exprimer récapitule les formes linguistiques les plus couramment utilisées d...

En savoir plus

Quatrième de couverture

D'une conception d'un oral qui s'opposerait globalement à l'écrit, on passe aujourd'hui à une vision mieux différenciée qui prend en compte les situations d'interaction, la diversité des enjeux et des usages, qui en décrit les composantes et offre de la sorte une vision renouvelée de l'échange oral.

Cet ouvrage permet d'appréhender l'interaction dans ses manifestations réelles, à travers l'emploi d'extraits d'interactions naturelles (conversations familières, réunions de travail, interactions de service, invitations téléphoniques, etc.) qui mettent en évidence les particularités de prononciation et d'usages syntaxiques de l'oral, les mécanismes de régulation de la parole, l'emploi de rituels et de routines, etc.

Les descriptions ainsi proposées, associées à des propositions d'activités, apporteront un éclairage nouveau, issu notamment des analyses conversationnelles, et pouvant déboucher sur des activités appropriées à l'acquisition d'une compétence d'oral effective.

Biographie

Elisa Ravazzolo, enseignante-chercheuse en linguistique française à l'Université de Trente (Italie), travaille principalement sur l'analyse des interactions et sur la variation interculturelle.

Véronique Traverso est directrice de recherche au CNRS. Elle est spécialiste de l'analyse des interactions, domaine dans lequel elle a publié de nombreux ouvrages. Elle a initié au laboratoire ICAR la conception et le développement de la base de données CLAPI.

Émilie Jouin travaille au laboratoire ICAR où elle est spécialiste de la réalisation et de l'analyse de corpus vidéo d'interactions naturelles. Elle est également en charge de la gestion de la base de données CLAPI.

Gérard Vigner, inspecteur d'académie, a exercé en France et dans différents pays des francophonies du sud. Il est auteur de nombreux ouvrages portant sur la didactique du français.

Source : Electre