1 avis
Les buveurs de lumière
Livre
Edité par Métailié. Paris - 2017
En 2020, le monde s'apprête à entrer dans l'âge de glace. Dylan, un géant amoureux de cinéma, débarque dans une petite communauté du nord de l'Ecosse. Il y rencontre Constance, une bricoleuse de génie, et sa fille, Stella, anciennement garçon. C'est là, à Clachan Fells, que Dylan et Constance tentent de s'aimer, dans une lumière de miracle. Prix Transfuge du meilleur roman anglophone 2017. Electre 2017
Voir la collection «Bibliothèque écossaise»
Autres documents dans la collection «Bibliothèque écossaise»
- Classification
- Romans
- Genre
- Litterature ecossaise
- Centre d'intérêt
- fin du monde ; dystopie
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
En savoir plus
Quatrième de couverture
Les buveurs de lumière
2020. Le monde entre dans l'âge de glace, il neige à Jérusalem et les icebergs dérivent le long des côtes. Pour les jours sombres qui s'annoncent, il faut faire provision de lumière - neige au soleil, stalactites éclatantes, aurores boréales.
Dylan, géant barbu et tatoué, débarque au beau milieu de la nuit dans la petite communauté de Clachan Fells, au nord de l'Écosse. Il a vécu toute sa vie dans un cinéma d'art et essai à Soho, il recommence tout à zéro. Dans ce petit parc de caravanes, il rencontre Constance, une bricoleuse de génie au manteau de loup dont il tombe amoureux, et sa fille Stella, ex-petit garçon, en pleine tempête hormonale, qui devient son amie. Autour d'eux gravitent quelques marginaux, un taxidermiste réac, un couple de satanistes, une star du porno.
Les températures plongent, les journaux télévisés annoncent des catastrophes terribles, mais dans les caravanes au pied des montagnes, on résiste : on construit des poêles, on boit du gin artisanal, on démêle une histoire de famille, on tente de s'aimer dans une lumière de miracle.
Dans ce roman éblouissant au lyrisme radical, peuplé de personnages étranges et beaux, Jenni Fagan distille une tendresse absolue qui donne envie de hâter la fin du monde.
Biographie
Jenni Fagan est née en Écosse en 1977 et vit à Édimbourg. Elle a publié de la poésie et gagné de nombreux prix littéraires. Son premier roman, La Sauvage, publié dans neuf langues, a été unanimement salué par la critique et les lecteurs.
Source : Electre
Avis
Avis des professionnels
-
Sélection rentrée littéraire 2017
Nous sommes en 2020, le monde entre dans une ère glaciaire. Les températures baissent vertigineusement, la clarté décline. Dans ce contexte de fin du monde, trois personnages vont faire connaissance entre mer et montagnes, en Ecosse. L’auteur nous accompagne doucement jusqu’au : 19 mars 2021 à -56°. Mais peu importe cette catastrophe annoncée, plus le grand froid s’installe et plus on se rapproche de la chaleur intime des personnages. Et il fait trop bon se réchauffer auprès d’eux, si intenses, si libres, si marginaux ! Un livre qui étourdi par ses paysages majestueux et qui bouleverse tant ces êtres malmenés par la vie sont fiers et déterminés à s’aimer et à survivre !
Marlene - Le 13 octobre 2017 à 17:35