2 avis
No home
Livre
Edité par Calmann-Lévy. Paris - 2017
Deux soeurs à la destinée bouleversante.Trois siècles d'histoire. Une réussite éclatante. Los Angeles Times XVIIIe siècle, au plus fort de la traite des esclaves. Effia et Esi naissent de la même mère, dans deux villages rivaux du Ghana. La sublime Effi a est mariée de force à un Anglais, le capitaine du Fort de Cape Coast. Leur chambre surplombe les cachots où sont enfermés les captifs qui deviendront esclaves une fois l'océan traversé. Effi a ignore que sa soeur Esi y est emprisonnée, avant d'être expédiée en Amérique où des champs de coton jusqu'à Harlem, ses enfants et petits- enfants seront inlassablement jugés pour la couleur de leur peau. La descendanced'Effia, métissée et éduquée, connaît une autre forme de souffrance : perpétuer sur place le commerce triangulaire familial puis survivre dans un pays meurtri pour des générations.Navigant brillamment entre Afrique et Amérique, Yaa Gyasi écrit le destin d'une famille à l'arbre généalogique brisé par la cruauté des hommes. Un voyage dans le temps inoubliable. Il est impossible de ne pas être en admirationdevant l'ambition et la portée de No Home. The New York Times No Home a l'envergure de trois siècles entiers.Chaque chapitre donne l'impression d'un roman miniature. New York Magazine
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Foisonnant !
Un roman extra-ordinaire dans lequel on entre par une petite porte; celle de l'histoire d'une des deux sœurs, héroïnes du livre. Puis, une à une d'autres portes s'ouvrent à nous lecteur ! C'est foisonnant, les personnages se multiplient, les époques se succèdent et les liens se font. C'est un véritable roman choral où chaque personnage est lié à un autre. Les thèmes abordés- l'esclavage, la liberté, l'amour, l'élévation sociale (entre autres)- sont intéressants. Accrochez-vous tout de même, c'est dense et il ne faut pas lâcher le fil !
Elodie - Le 03 novembre 2018 à 11:32
Avis des lecteurs
-
Destins croisés du peuple noir
Deux sœurs aux destins très différents sur deux continents (l'Afrique et l'Amérique), lointains géographiquement mais proches pour les africains qui y vivent. Trois siècles d'histoire des répressions subies par le peuple noir ou métis très bien racontés.
Mme LAGRANGE Sylvie - Le 08 décembre 2018 à 11:22