0 avis
Quand le diable sortit de la salle de bain, roman improvisé, interruptif et pas sérieux
Livre
Edité par Noir sur blanc. [Lausanne] - 2015
Le roman se déroule à Lyon, il raconte en trois chapitres et à la première personne l'histoire d'une trentenaire, Sophie, chômeuse en fin de droits, souvent affamée, soucieuse d'écrire son livre et qui, sans crier gare, ne laisse aucun répit à son lecteur. Tout l'intérêt des péripéties hilarantes de Sophie porte bien davantage sur la façon dont l'auteur les racontent que sur les aventures elles-mêmes. Nous embarquons avec fracas et drôlerie dans les turpitudes d'une jeune femme qui subit son isolement de par sa condition d'ascète forcée. Forcée par elle ou par le destin, c'est la sempiternelle question philosophique que soulève également ce roman : la place de l'homme au chômage dans notre société. Tour à tour caustique et désopilante, l'auteure ne laisse rien passer à ses personnages pour faire une critique décapante et cocasse des besoins de l'homme pour se fondre et se valoriser dans la société, la famille et le travail comme constituants indispensables à l'embourgeoisement auquel, tous finalement aspirent. Une fois encore, Sophie Divry nous réveille et nous charme avec ce roman. On jubile de sa dérision et parce qu'elle n'épargne personne, ni elle-même, ni les autres, ce qui met d'autant mieux en relief les mesquineries de la nature humaine. Facétieuse, elle jongle et nous épate avec la langue, les mots, le style, qu'elle manie avec brio et on la laisse faire, ravis de se laisser emporter. Ce roman raconte une histoire : la recherche d'emploi d'une jeune précaire. Sans prétendre dresser un tableau objectif du chômage, je voulais que ce livre reflète quelque chose de nos misères contemporaines, quelque chose d'à la fois prosaïque et urgent, du ressort de la nécessité économique.
Voir la collection «Notabilia»
Autres documents dans la collection «Notabilia»
- Classification
- Romans
1 exemplaire disponible
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 2011 - Pluto. 007 / Naoki Urasawa, Osamu Tezuka
Disponible à Médiathèque l'Echo
Bandes dessinées | Arts, musique & cinéma | MAN URA | Livre | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Pluto Naoki Urasawa (...) Osamu Tezuka
Un polar palpitant signé Urasawa et Tezuka
Naoki Urasawa
Astro Boy est l'oeuvre de feu Osamu Tezuka, dessinateur pour lequel j'ai le plus grand respect.
Le manga a commencé dans les années 50 et aujourd'hui encore, il continue d'être lu par de nombreux lecteurs. C'est une oeuvre incontournable dans l'histoire du manga japonais.
Le présent manga, Pluto, est une adaptation d'une histoire d'Astro Boy (Le robot le plus fort du monde) que j'avais lue lorsque j'étais enfant et qui est à l'origine de ma vocation de dessinateur.
J'espère que vous l'apprécierez.
Takashi Nagasaki
Sans Osamu Tezuka, le manga n'existerait pas.
Il est le Léonard de Vinci, le Goethe, le Dostoïevski du manga. Naoki Urasawa et moi avons toujours pensé qu'il ne fallait pas laisser se désagréger cet héritage. C'est pourquoi, en 2003, année de la naissance officielle d'Astro, héros d'une des oeuvres majeures d'Osamu Tezuka, nous nous sommes engagés dans un remake de l'histoire Le robot le plus fort du monde. Qui était Osamu Tezuka ? Que voulait-il transmettre ? Je recommande vivement aux lecteurs qui se sont intéressés à Pluto de se pencher sur l'oeuvre d'Osamu Tezuka.
Parmi les sept robots les plus forts du monde, six ont déjà été détruits par Pluto... !
Il ne reste plus qu'Epsilon ! Un robot non-combattant, généreux et bon, qui a refusé d'effectuer son service militaire et s'occupe désormais des orphelins de guerre. Et c'est lui qui se dirige vers le champ de bataille ! Capable de manipuler à sa guise l'énergie solaire, il s'avère être le plus redoutable adversaire de Pluto.