0 avis
Lune de glace, roman
Livre
Edité par Actes Sud. Arles ; Leméac. [Montréal] - 2012
Dans une chambre d'hôpital, l'inspecteur finlandais Kimmo Joentaa assiste, impuissant, à la mort de sa jeune épouse, atteinte d'une maladie incurable. Il sombre dans un chagrin terrible, à la fois mutique, furieux et traversé d'hallucinations dues au manque de sommeil. Ayant refusé de prendre quelques jours de congé, Kimmo est très vite chargé par ses supérieurs d'une affaire de meurtre : une jeune femme a été étouffée chez elle pendant son sommeil. Aucune effraction, aucun vol n'ont été constatés. Très vite, alors qu'il avait repris le travail pour tenir le coup, la mort de cette inconnue rappelle à Kimmo celle de sa femme et sa douleur redouble, qui le rapproche de l'assassin. Entre le chasseur et sa proie, une étrange relation d'empathie s'installe. A mi-chemin entre le pur thriller et le roman psychologique, Lune de glace est un roman fascinant, porté par une écriture fluide et poétique.
Voir la collection «Babel noir»Voir la collection «Babel (Arles)»
Autres documents dans la collection «Babel noir»Autres documents dans la collection «Babel (Arles)»
- Sujets
- Classification
- Romans policiers
- Genre
- Policier / Espionnage
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Lune de glace
Le jeune inspecteur finlandais Kimmo Joentaa est anéanti : il vient de perdre son épouse bien-aimée. Comme pour conjurer l'insupportable réalité, il décide de reprendre immédiatement le travail, malgré les réticences de son supérieur. Et une fois n'est pas coutume, le commissariat de Turku est en pleine effervescence depuis qu'on a découvert le cadavre d'une jeune femme étouffée dans son sommeil. Aucun mobile ne semble justifier ce crime. Fait plus troublant, l'assassin semble avoir veillé à ce que sa victime meure sans souffrir.
Obsédé par cette affaire qui fait douloureusement écho à son propre deuil, Kimmo Joentaa se jette dans l'enquête à corps perdu. Un polar en état de choc.
Biographie
Né en 1972, Jan Costin Wagner vit la moitié de l'année à Francfort et l'autre en Finlande, patrie de son épouse. Premier volet des aventures du très intuitif inspecteur Kimmo Joentaa, Lune de glace a été suivi de trois autres titres, parus aux Éditions Jacqueline Chambon : Le Silence (2009), L'Hiver des lions (2010) et Lumière dans une maison obscure (2012).
Source : Electre