0 avis
Adolescents en danger d'illettrisme
Livre
Edité par Tom Pousse. Paris - 2014
A l'entrée au collège, 15 % des élèves ne maîtrisent pas la lecture et l'orthographe A vingt ans, près 19 % des garçons et 18% des filles sont illettrés. Et si l'Education Nationale fabriquait de l'illettrisme ? Le problème est plus compliqué : 1 élève sur 5 décroche au collège et ne fréquente plus l'établissement que de façon aléatoire voire plus du tout. Mais comment suivre le programme scolaire si on ne sait pas lire couramment et écrire à peu près correctement ? Que ce soit devant un ordinateur, un livre, un journal ou une feuille blanche, l'expression écrite reste un mode fondamental d'acquisition et de validation des connaissances. Quelques soient les évolutions du monde du travail et des compétences qu'il va requérir, des diplômes qu'il faudra fournir et valider via l'écrit, l'illettrisme ne peut qu'alimenter le chômage chronique des jeunes et l'exclusion. Aussi est-il plus important que jamais de le combattre car illettrisme n'est pas synonyme d'analphabétisme. L'analphabète n'a jamais fréquenté l'école, l'illettré a appris à lire et à écrire ou plutôt on a essayé de lui apprendre mais ça n'a pas fonctionné et il a peu près oublié ce qu'il a appris. Mais apprendre à lire et à orthographier est affaire de méthode et nombre d'illettrés peuvent être récupérés de même qu'on peut essayer et avec succès d'en réduire le nombre. Le tout est de ne pas délaisser les élèves en difficulté pour ne s'occuper que des bons élèves...
Voir la collection «Concrètement, que faire ?»
Autres documents dans la collection «Concrètement, que faire ?»