1 avis
L' idée ridicule de ne plus jamais te revoir
Livre
Edité par Editions Métailié. Paris - 2015
Chargée d'écrire une préface pour l'extraordinaire journal que Marie Curie a tenu après la mort de Pierre Curie, Rosa Montero s'est vue prise dans un tourbillon de mots. Au fil de son récit du parcours extraordinaire et largement méconnu de cette femme hors normes, elle construit un livre à mi-chemin entre les souvenirs personnels et la mémoire collective, entre l'analyse de notre époque et l'évocation intime. Elle nous parle du dépassement de la douleur, de la perte de l'homme aimé qu'elle vient elle-même de vivre, du deuil, de la reconstruction de soi, des relations entre les hommes et les femmes, de la splendeur du sexe, de la bonne mort et de la belle vie, de la science et de l'ignorance, de la force salvatrice de la littérature et de la sagesse de ceux qui apprennent à jouir de l'existence avec plénitude et légèreté. Vivant, libre, original, ce texte étonnant, plein de souvenirs, d'anecdotes et d'amitiés nous plonge dans le plaisir primaire qu'apporte une bonne histoire. Un récit sincère, émouvant, captivant dès ses premières pages. Le lecteur sent, comme toujours avec la vraie littérature, qu'il a été écrit pour lui. ??Rosa Montero aime le risque (...) et elle risque tout pour que nous nous remettions à croire dans les relations entre le langage et la réalité, dans le pouvoir des mots.??Enrique Vila-Mata
Voir la collection «Bibliothèque hispanique (Paris)»
Autres documents dans la collection «Bibliothèque hispanique (Paris)»
- Sujets
- Classification
- Romans
1 exemplaire disponible
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 2017 - Mon étincelle / Ali Zamir
Disponible à Médiathèque l'Echo
Littérature Adulte | Romans, théâtre & poésie | R ZAMI | Livre | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
« Accrochez-vous donc et suivez l'histoire que m'a racontée maman. Bien que je ne l'avais pas entendue évoquer la formule populaire « Il était une fois », cette histoire résonnait dans ma tête comme un conte de fées : c'est une histoire de deux étudiants qui commence à Madagascar dans la ville de Mahajanga. La ville aux baobabs. C'est l'histoire d'une adolescente de dix-huit ans, timide, réservée, prénommée Douceur et d'un jeune homme courageux de dix-neuf ans, Douleur. Douleur et Douceur s'aimaient éperdument. »
Étincelle est une jeune fille qui se retrouve à bord d'un avion qui relie deux îles de son pays, les Comores. Prise dans les turbulences du vol, et tenaillée entre deux liaisons amoureuses, elle va se remémorer certaines des histoires que lui contait sa mère, à commencer par celle, somptueuse et tragique, qui devait un jour lui donner naissance.
Mon Étincelle remet en scène l'éternel jeu de l'amour et du hasard qui unit les amants. Après Anguille sous roche (Mention spéciale du prix Wepler, Prix Senghor du roman francophone), Ali Zamir confirme avec ce nouveau roman son talent de conteur. Au gré des histoires que vivent des personnages aux noms les plus improbables - Étincelle, Douceur, Douleur, Efferalgan, Dafalgan, Vitamine, Calcium - on découvre le monde insulaire, truculent et contrasté d'un écrivain décidément atypique.
Biographie
Ali Zamir est un écrivain né en 1987 sur l'île d'Anjouan, dans l'archipel des Comores. Agé de trente ans, il vit dans le sud de la France. Mon Etincelle est son deuxième roman.
Source : Electre
Avis
Avis des lecteurs
-
Marie Curie, femme amoureuse
Rosa Montero a accepté d'écrire la préface d'une biographie sur Marie Curie ; à cette occasion, elle découvre que cette femme, souvent restée dans l'ombre de Pierre était très amoureuse et qu'elle a vécu un vrai drame à sa mort. Cette histoire rapproche l'auteur, qui vient elle aussi de perdre son compagnon de cette grande scientifique. Sincère, émouvant et instructif.
Mme LAGRANGE Sylvie - Le 04 février 2017 à 21:08