1 avis
Léviathan
Vidéo
Edité par Pyramide Vidéo. Paris - 2015
Kolia habite une petite ville au bord de la mer de Barents, au nord de la Russie. Il tient un garage qui jouxte la maison où il vit avec sa jeune femme Lilia et son fils Roma qu'il a eu d'un précédent mariage. Vadim Cheleviat, le maire de la ville, souhaite s'approprier le terrain de Kolia, sa maison et son garage. Il tente d'abord de l'acheter, mais Kolia ne peut pas supporter l'idée de perdre tout ce qu'il possède, non seulement le terrain mais aussi la beauté qui l'entoure depuis sa naissance. Alors Vadim Cheleviat devient plus agressif.
Entretien avec le réalisateur..
- Sujets
- Classification
- Film Adultes Fiction
- Genre
- Drame/Mélodrame
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
dans les prairies étoilées
L'Artiste (moi), l'air inspiré et la mèche en bataille, un muscat frais à point à portée de la main, dessine sous les arbres, en marcel à trous-trous, pour bien mettre en valeur ses pectoraux d'aquarelliste. En fond de décor, Prune, en petit short blanc et lunettes de soleil, répond aux critiques d'art venus par cars entiers et massés derrière le portail, qui tentent d'apercevoir l'Artiste (moi), et de saisir la portée universelle de cette création en train de naître, là-bas, sous leurs yeux ébahis et son trait magistral.
Prune et Merlin ont quitté la vie citadine pour une vieille ferme pleine de promesses et de travaux à faire, perdue dans la campagne. Auteur de bandes dessinées et aquarelliste animalier, Merlin pense accéder enfin au bonheur absolu. Mais la vie ouvre soudain un de ses chapitres sombres : son meilleur pote meurt, celui qui lui a inspiré son héros préféré et lui a apporté la gloire... Que va devenir l'univers de Merlin ?
Marie-Sabine Roger donne naissance à une tribu de personnages attachants et inattendus, et nous entraîne à sa suite dans l'imaginaire d'un artiste aux prises avec sa création.
Avis
Avis des professionnels
-
Un film fort mais très noir !
"Léviathan" nous plonge dans un face à face entre deux hommes, Kolia, qui refuse d'être exproprié, et le maire de la ville qui convoite son terrain. La lutte d'un homme contre un système dont la famille ne sortira pas indemne de ce combat. Andreï Zviaguintsev nous brosse un portrait de la Russie où règne injustice, corruption et vodka. Ce film nous offre des images d'une grande beauté qui mettent un peu de la douceur à cette comédie dramatique. Bon film ! A voir du même réalisateur "Elena".
Linda - Le 09 avril 2015 à 12:02