Traiter l'anxiété, 11 cas pratiques enfants et adultes en TCC

Livre

Edité par Dunod. Paris - 2013

Voir la collection «Les Ateliers du praticien»

Autres documents dans la collection «Les Ateliers du praticien»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Mon voisin Totoro / Hayao Miyazaki, réalisateur, scénariste | Miyazaki, Hayao. Réalisateur

Mon voisin Totoro

Vidéo | Miyazaki, Hayao. Réalisateur | 1988

Deux petites filles, Mei et Satsuki, quittent la ville pour s'installer à la campagne avec leur père. Tout les émerveille : la nature, les animaux...et leurs nouveaux voisins ! Elles découvrent en effet l'existence de créatures me...

Jojo qui sait tout / Bruno Heitz | Heitz, Bruno (1957-....). Auteur

Jojo qui sait tout

Livre | Heitz, Bruno (1957-....). Auteur | 2006

En savoir plus

Quatrième de couverture

Comment diagnostiquer, accompagner et soigner des patients qui souffrent de troubles anxieux tels que le stress post-traumatique, les attaques de panique, les TOC ou l'agoraphobie ?

Les 11 cas cliniques présentés dans cet atelier permettent aux thérapeutes d'appréhender le traitement de l'anxiété par les TCC, en leur proposant :

  • Des cas types, auxquels ils peuvent être confrontés dans leur pratique quotidienne ;
  • Des compétences à mobiliser pour chaque situation ;
  • Des exposés détaillés des différentes méthodes utilisées.

Pour chaque cas, une description précise du déroulé des séances informe le praticien sur la manière d'étudier la demande du patient, de mener une analyse fonctionnelle ou d'établir un contrat thérapeutique.

Il y trouvera également de nombreux exemples d'utilisation des outils d'évaluation des TCC (grille SECCA, bilan psychométrique, etc.) pour suivre le patient de manière rapprochée et apprécier la progression de la thérapie et l'efficacité des méthodes appliquées.

Table des matières

Traiter l'anxiété

11 cas pratiques enfants et adultes en TCC

Dunod

Table des matières III
Auteurs VIII
Chapitre 1 Anxiété de séparation et céphalées1
Présentation du cas clinique4
Diagnostic6
Analyse fonctionnelle6
Contrat thérapeutique11
Évaluation de la thérapie13
Thérapie : les sessions thérapeutiques en groupe14
Résultats19
Conclusion27
Bibliographie29
Chapitre 2 Trouble de stress post-traumatique30
Clinique du traumatisme psychologique32
Prise en charge du traumatisme psychologique38
Conclusion43
Bibliographie43
Chapitre 3 Peur de provoquer le malheur des siens44
Histoire du sujet46
Diagnostic50
Question de la dégressivité/estime de soi51
Informations sur le trouble52
Formulation du cas54
Définition de la ligne de base56
Plan d'action de la thérapie57
Bibliographie73
Chapitre 4 Attaques de panique chez une enfant74
Séance 1 : premier contact et hypothèses77
Séance 2 : identification des symptômes, analyse fonctionnelle82
Séance 3 : psychoéducation, technique de contrôle respiratoire et prescription de tâches88
Séances 4 et 5 : suivi de l'apprentissage du contrôle respiratoire91
Séances 6, 7 et 8 : diminution des symptômes92
Séance 9 : retour sur les sources d'angoisse92
Séance 10 : fin de prise en charge93
Bibliographie93
Chapitre 5 Trouble anxieux complexe avec décompensations dépressives et alcoolisme94
S'engager en thérapie, des places et des postures pas si évidentes à prendre96
Du diagnostic médical à l'analyse du fonctionnement98
D'une vision d'ensemble de l'engrenage psychologique à des actions spécifiques sur chaque problème99
Construction de notre programme de travail102
Conclusion106
Bibliographie108
Chapitre 6 Panique en avion109
Séances 1 et 2 : premiers contacts et evaluation112
Séance 3 : reprise de rendez-vous117
Séance 4 : évaluation psychométrique119
Séance 5 : mieux comprendre le trouble au travers d'une analyse fonctionnelle120
Séance 6 : déterminer les exercices qui doivent être mis en place125
Séance 7 : déterminer les exercices126
Séance 8 : abords cognitif et comportemental133
Séance 9 : poursuite des exercices137
Séance 10 : faire le point sur les exercices comportementaux et sur l'évolution cognitive138
Séance 11 : poursuite des exercices comportementaux et cognitifs141
Séance 12 : dernières préparations avant l'envol142
Séance 13 : analyse de l'exposition à la situation cible144
Séance 14 : analyse de l'évolution des exercices sur la situation cible145
Séance 15 : réévaluation146
Séance 16 : fin de prise en charge148
Bibliographie148
Chapitre 7 Comportements anxieux liés à une algodystrophie149
Motif de la consultation152
Anamnèse153
Démarche diagnostique155
Analyse fonctionnelle156
Évaluation en début de thérapie159
Déroulement de la thérapie161
Évaluation en fin de thérapie166
Chapitre 8 État de stress post-traumatique avec épisode dépressif majeur170
Prise en charge au CMP et tableau clinique initial172
Premier entretien : anamnèse, hypothèses et analyse fonctionnelle176
Deuxième entretien : suivi des exercices et exposition progressive196
Troisième entretien : poursuite des exercices et de l'exposition199
Quatrième entretien : résolution du problème202
Bibliographie208
Chapitre 9 Anxiété sociale210
Éléments théoriques212
Cas clinique220
Conclusion240
Bibliographie241
Chapitre 10 Rituels de comptage246
Éléments de l'anamnèse248
Séance 1 : prise de contact, évaluation du problème250
Mesure des processus psychologiques impliqués dans la symptomatologie252
Séance 2 : analyse fonctionnelle254
Séances 3 et 4 : instauration du désespoir créatif256
Séances 5 et 6 : entraînement au contact avec l'instant présent260
Séances 7 et 8 : exploration des domaines de vie importants pour le patient et initiation de l'engagement261
Séance 9 : poursuite de l'engagement dans des actions importantes pour le patient263
Séance 10 : évaluation des résultats, amorce de la fin de prise en charge264
Bibliographie265
Chapitre 11 Trouble panique avec agoraphobie268
Anamnèse270
Analyse fonctionnelle272
Protocole thérapeutique275
Bibliographie287

Biographie

Stephane Rusinek, professeur en psychologie à l'université de Lille 3, Villeneuve-d'Ascq, ancien président de l'AFTCC.

Source : Electre