Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Charlotte
Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : « C'est toute ma vie. » Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.
Biographie
Charlotte est le treizième roman de David Foenkinos. Il a publié entre autres Les souvenirs et Je vais mieux. Ses livres sont traduits en quarante langues. En 2011, son frère et lui ont adapté au cinéma La délicatesse, avec Audrey Tautou et François Damiens.
Source : Electre
Avis
Avis des professionnels
-
Une vie tragique magnifiquement contée!
Je n'avais jamais lu de romans de David Foenkinos. La thématique de l'artiste maudit m'intéressant je me suis dit que ce serait une bonne occasion pour découvrir son oeuvre. Et bien je n'ai pas pu lâché le livre! Le sujet pourtant est loin d'être léger (dépression, suicides, shoah...) mais l'écriture est fine précise sans excès,. La présentation du texte rappelle un poème en prose et oui on est bien sur une poésie personnelle et intimiste d'un écrivain hantée par une jeune femme disparue bien trop tôt....Je recommande vivement!!
Emilie, bibliothécaire - Le 20 novembre 2014 à 16:57
Avis des lecteurs
-
Charlotte
David Foenkinos, après avoir découvert l’œuvre de Charlotte Salomon, une jeune peintre juive allemande lors de la montée du nazisme, a décidé de mieux la connaitre et de nous faire partager la vie de cette artiste ainsi que ce qui l'a touché. Le roman est comme un poème en hommage à cette artiste peu connue dans lequel l'auteur se livre. Moins d'humour que d'habitude mais un bel hommage.
Mme LAGRANGE Sylvie - Le 13 octobre 2014 à 20:47