2 avis
Lisons-leur une histoire !, le facteur parental dans l'éducation
Livre
Edité par OCDE. Paris - 2013
Tout en rendant compte des conclusions du programme PISA, l'ouvrage offre également aux parents, aux enseignants et aux décideurs des suggestions concrètes pour améliorer l'engagement parental, tout en soulignant les formes d'activités les plus fortement associées à l'amélioration des performances en compréhension de l'écrit.
Autres documents dans la collection «PISA»
Consulter en ligne
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Encourager la lecture de nos enfants
Cette enquête des experts de l'éducation de l'OCDE insiste sur l'extrême importance de lire aux enfants très tôt et de poursuivre jusqu'à l'adolescence. Plus on lit, plus on apprend à lire, mieux on lit. Lire ensemble, lire seul puis échanger sur ce qu'on a lu. Des programmes de lecture précoce aux tout-petits (maternité, familles pauvres, habitants de bidonvilles) favorisent la familiarisation avec l'univers du livre, des bibliothèques. C'est un livre très complémentaire avec celui de Michel Desmurget "Faites-les lire".
Dendouna - Le 27 novembre 2023 à 23:57 -
Valorisez la lecture auprès des enfants
Donnez le bon exemple aux enfants : Lisez pour vous-même devant eux et Lisez leur des histoires quotidiennement. Les parents socio-économiquement favorisés sont plus susceptibles que les autres d'avoir des attitudes positives à l'égard des livres et de la lecture. Lorsque les parents voient la lecture comme un loisir, aiment se rendre à la librairie ou à la bibliothèque et passent du temps à lire à la maison pour leur plaisir, leurs enfants sont plus susceptibles d'aimer lire eux-mêmes. Les enfants sont plus enclins à aimer la lecture lorsque leur environnement familial est propice à la lecture. L'enquête PISA recommande aux parents de lire très tôt (dès 8mois) beaucoup, père et mère (chacun doit se réjouir de le faire) , à la maison, à la bibliothèque quotidiennement. Emprunter des livres régulièrement , acheter des livres à la librairie , discuter des lectures. Plus on lit tôt, plus l'enfant sera un meilleur lecteur et développera une bonne compréhension de l'écrit.
zimzim - Le 16 novembre 2019 à 08:14