Silo, roman
Livre
Edité par Actes Sud junior. Arles (Bouches-du-Rhône) - 2013
Voir la collection «Exofictions»Voir la série «Silo»
Autres documents dans la collection «Exofictions»Autres documents de la série «Silo»
- Sujets
- Classification
- Romans de science-fiction
- Genre
- Science-fiction
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Le point de vue des éditeurs
Dans un futur postapocalyptique indéterminé, une communauté d'hommes et de femmes a organisé sa survie dans un silo souterrain géant. Du monde extérieur, devenu hostile, personne ne sait rien, sinon que l'atmosphère y est désormais irrespirable. Les images de mauvaise qualité relayées par d'antiques caméras, montrant un paysage de ruines et de dévastation balayé de vents violents et de noirs nuages, ne semblent laisser aucune place à l'illusion. Pourtant, certains continuent d'espérer. Ces individus, dont l'optimisme pourrait s'avérer contagieux, représentent un danger potentiel. Leur punition est simple. Ils se voient accorder cela même à quoi ils aspirent : sortir.
Dans une nouvelle qu'il met en ligne en 2011, Hugh Howey décrit une société où l'on ne percevrait plus le monde extérieur que par le biais d'un écran. Peu après, devant le nombre de messages de lecteurs lui réclamant une suite, il imagine quatre nouveaux épisodes - donnant naissance à Silo, devenu depuis un best-seller international.
Conjuguant un art consommé du récit et un infaillible sens du suspense, Hugh Howey a peut-être offert à la science-fiction son dernier classique en date.
Biographie
Hugh Howey a été capitaine de yacht pendant huit ans avant de jeter l'ancre et d'embarquer pour des aventures littéraires. Autopublié aux États-Unis, véritable phénomène d'édition, Silo est son premier roman et le volet inaugural d'une trilogie à paraître aux éditions Actes Sud. Hugh Howey vit à Jupiter, en Floride.
Source : Electre
Avis
Avis des lecteurs
-
Une remarquable dystopie à l'ancienne
Dans l'univers post-apocalyptique de Silo, une poignée de rescapés survit péniblement dans un immense abri souterrain. Leur seul contact avec l'extérieur se fait par d'antiques caméras que les criminels, bannis sur une surface devenue inhabitable, sont condamnés à nettoyer. Cette règle aussi simple que cruelle s'avère vite cacher une réalité plus sombre encore, mais la bonne personne au bon endroit pourrait venir dérégler toute la machinerie bien réglée du silo. Avec son univers original, ses machinations et ses surprises, Hugh Howie livre une très bonne dystopie, bien construite, digne des classiques du genre. Bien que ce tome se suffise à lui-même, la fin reste ouverte et des questions en suspens. J'ai hâte d'en lire la préquelle et la suite.
Louso - Le 27 juillet 2024 à 23:21