0 avis
Paris brûle encore, Jour J, 8
Livre
Edité par Delcourt. [Paris] - 2012
Autres documents de la série «Jour J»
- Classification
- BD séries adultes
- Genre
- Bande dessinée ; Uchronie
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Le concept
Et si l'Histoire avait pris un cap différent de celui que nous connaissons ? Et si les Russes avaient réussi à marcher sur la Lune avant les Américains ? Et si l'épicentre de la guérie froide s'était trouvé à Paris et non à Berlin ? Et si l'attentat de Dallas avait eu lieu en 1973 et non en 1963 ? Et si l'Allemagne avait gagné la Première Guerre mondiale ? Et si l'imagination avait pris le pouvoir un mai 68 ? Et si les anarchistes avaient renversé le tsar Nicolas II en 1917 ? Tous ces récits, fondés sur des faits historiques et des hypothèses réalistes, nous amènent à découvrir les conséquences de ce jour où tout a basculé : le Jour J.
L'album
Juin 1968. Suite à la mort mystérieuse du général de Gaulle durant la révolution de Mai 68, la guerre civile s'est durablement installée en France. Huit ans plus tard, Paris est devenu une ville martyre, lieu clos des affrontements entre factions rivales, clans mafieux et groupes extrémistes... Une zone de non-droit où tout devient possible pour qui sait saisir sa chance...
Le héros
Oliver Nooman est une légende dans le milieu de la presse anglo-saxonne, un des cinq grands reportets-photographes des années soixante. Un excentrique également, qui ne boit pas, ne fume pas et récite des poèmes pour se calmer les nerfs. Ainsi, lorsque Nooman débarque en France à la suite des forces d'interposition, personne ne s'en étonne. Qui pourrait se douter que, derrière son Leica, Oliver a d'autres plans ?