Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Jardin du Luxembourg. Un homme s'adresse à une femme qu'il s'apprête à rejoindre : il lui raconte l'histoire des mythiques chaises du Jardin, lui parle de La Nausée de Sartre, fait un détour par la Fontaine Médicis... Puis il poursuit «en sa compagnie» une exploration sentimentale et savante de Paris. À chaque rue traversée sont convoqués des anecdotes méconnues, des auteurs oubliés et célèbres ou des souvenirs personnels, du temps où le narrateur visitait de nuit les catacombes, escaladait les toits de Paris ou rencontrait à la bibliothèque la femme qui l'attend aujourd'hui.
Dans ce récit aussi érudit qu'accessible, Alexandre Lacroix réussit à partager sa connaissance époustouflante de la ville et à mettre en scène un Paris intime et éternel. Et, ce faisant, il transforme ce roman géographique en un singulier voyage amoureux.
Biographie
Né en 1975, Alexandre Lacroix est rédacteur en chef de Philosophie magazine depuis 2005 et professeur de littérature à l'Institut d'études politiques de Paris. Essayiste et romancier, il a récemment publié Contribution à la théorie du baiser (Autrement, 2011) et L'Orfelin (Flammarion, 2010) qui paraît chez J'ai Lu en janvier 2013. Voyage au centre de Paris est son huitième roman.
Source : Electre