Dictionnaire de la pensée du cinéma

Livre

Edité par PUF. Paris - 2012

Un ouvrage didactique pour aborder le cinéma comme lieu et objet d'une réflexion spécifique, à la fois s'inspirant de disciplines parallèles et les influençant. Présentation par auteurs, oeuvres et concepts augmentée de grandes figures mythiques et de films marquants pour le paysage intellectuel. Avec également une approche du discours de la critique de films.

Voir la collection «Quadrige. Dicos poche»Voir la collection «Quadrige (Paris. 1981)»

Autres documents dans la collection «Quadrige. Dicos poche»Autres documents dans la collection «Quadrige (Paris. 1981)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Le fils de Saul

Vidéo | Nemes, László. Réalisateur. Scénariste | 2016

Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau. Saul Auslnder est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d'assister les nazis dans leur plan d'extermination. Il travaille dans l'un des crématori...

HHhH

Vidéo | Jimenez, Cédric. Réalisateur. Scénariste | 2017

L'ascension fulgurante de Reinhard Heydrich, militaire déchu entraîné vers l'idéologie nazie par sa femme Lina. Bras droit d'Himmler et chef de la Gestapo, Heydrich devient l'un des hommes les plus dangereux du régime.Sous-titres ...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Dictionnaire de la pensée du cinéma

¤ Ce dictionnaire inaugure une approche inédite du cinéma. Il invite à penser par le septième art, instruit par ce que Jean-Luc Godard a su concentrer dans une de ses formules balancées dont il a le secret : « Le cinéma est une pensée qui prend forme, une forme qui pense. » Formule revendiquée comme modèle pour imprimer à ce travail collectif son orientation profondément novatrice et lui donner pour titre, tel un manifeste, Dictionnaue de la pensée du cinéma.

¤ À travers près de 400 entrées rédigées par plus de 70 spécialistes, le Dictionnaue de la pensée du cinéma projette en autant de courts essais stimulants cette place centrale du film dans notre compréhension du monde.

¤ Voici quelques extraits de réalisations médites projetées sur l'écran de ce dictionnaire :

  • Comment la technique peut-elle faire penser (« Caméra », « Montage », « Travelling » ) ?
  • Comment pense et fait penser la critique (« Bazin », « (...)i(...)ek »...) ?
  • Comment une silhouette fait-elle penser (« Bardot », « Bogart », « Charlot », « Dean ») ?
  • Comment un film peut-il se penser (« Blow-Up », « 2001 », « Le Voyeur ») ?
  • Comment un plan suscite la pensée (« Ralenti », « Visage ») ?
  • Pourquoi un « navet » n'est pas un nanar ?
  • Qu'est-ce que la « phénoménologie » vient faire dans ce spectacle ?
  • ...Installez-vous, ce livre en mains devant les yeux

¤ Ce dictionnaire, réalisé sur l'écran croisé de diverses disciplines (histoire, philosophie, psychanalyse, psychologie, sémiologie...), s'adresse autant aux cinéphiles qu'aux cinéphobes. C'est un magistral clin d'oeil à l'ouverture de la pensée du cinéma.

¤ Trois index (Nominum, Rerum, Films) permettent au lecteur-spectateur de visionner toute la richesse de cet ouvrage novateur.

Biographie

Antoine de Baecque, critique et historien du cinéma, est professeur à l'Université de Paris Ouest Nanterre. Philippe Chevallier, docteur en philosophie, travaille à la Bibliothèque nationale de France.

Source : Electre