0 avis
La révolution des métiers verts, 20 passionnés témoignent
Livre
Edité par Autrement. Paris - 2011
Association fondée au milieu des années 1970, l'Adret donne la parole à des professionnels (architectes, enseignants, agriculteurs, etc.) qui racontent comment ils ont adapté leur métier à la lutte contre le changement climatique.
Voir la collection «Frontières»
Autres documents dans la collection «Frontières»
- Sujets
- Classification
- orientation choisir un emploi
Consulter en ligne
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
La révolution des métiers verts
Matthieu conçoit des maisons économes en énergie, Olivier sélectionne des arbres capables de résister à la sécheresse, David enseigne le changement climatique à l'école primaire... Ils sont artisans, agriculteurs, urbanistes, ingénieurs, économiste, formateurs, spécialistes du marché du carbone, de l'eau, de l'isolation thermique, des déchets, ou des bilans carbone, etc.
Ils exercent un métier vert. Comme tous les professionnels interrogés par Adret au cours de son tour de France des métiers du climat, ils sont convaincus de la réalité et de la gravité de la crise climatique. Pour autant, ils ne sont pas résignés et, devant l'urgence, ils ont transformé leur profession. Aujourd'hui, ils sont passionnés par ce qu'ils font - comme le dit l'un d'entre eux : « Exercer un métier qui a un sens, ça vaut tout l'or du monde » - et ils témoignent.
Adret défend - avec d'autres - l'idée d'une croissance verte qui ne serait pas subordonnée à la satisfaction d'intérêts financiers à court terme, mais qui, motivée par l'urgence climatique, aurait en particulier l'avantage de créer un grand nombre d'emplois, et de contribuer à la construction d'un monde plus solidaire.
Le collectif Adret, né au milieu des années 1970 au moment du rapport du Club de Rome sur les limites de la croissance, a publié Travailler deux heures par jour (Le Seuil, 1977), Résister, (Éd. de Minuit, 1997) et Le Changement climatique : aubaine ou désastre ? (Éd. du Cerf, 2007).