0 avis
Adolescence et crise, la quête de l'identité
Livre
Edité par Flammarion. Paris - 2011
Cet essai synthétise les recherches effectuées par le psychanalyste et psychologue E.H. Erikson sur la question des mécanismes de la construction identitaire.
Consulter en ligne
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
En savoir plus
Quatrième de couverture
Adolescence et crise
Le présent ouvrage constitue la synthèse des recherches faites par Erik H. Erikson. À propos de la notion d'identité, il illustre le projet fondamental de l'auteur : réviser et élargir la psychanalyse classique par tout l'apport des sciences sociales américaines.
Dans ce contexte réflexif, les crises qui jalonnent la croissance de l'individu sont toujours éclairées par l'analyse des crises qui marquent le développement des sociétés. Cette lecture de la genèse de la personnalité évite le double écueil du psychologisme et du sociologisme et met en valeur l'articulation du temps individuel sur le temps historique.
La participation à la réalité mouvante et complexe de l'histoire offre à l'adolescent des possibilités d'affirmation ou de négation de soi-même, de consolidation ou de détérioration de son identité. Une large sympathie, toujours éclairée par l'intelligence analytique, conduit Erikson au coeur des problèmes de l'adolescence.
Biographie
Erik H. Erikson (1902-1994), psychanalyste américain d'origine allemande, fut professeur aux universités de Berkeley et Harvard. Parmi ses ouvrages, aux éditions Flammarion, Luther avant Luther. Psychanalyse et histoire (1968) et Éthique et Psychanalyse (1971).
Source : Electre