0 avis
Mondrian, l'architecte de la peinture...
Livre
Edité par Palette. [Paris] - 2010
Présentation de l'oeuvre du peintre et de son influence. Des lignes noires qui se coupent à angle droit et délimitent des rectangles peints en blanc ou dans l'une des trois couleurs primaires, ce motif minimaliste créé par Mondrian au début des années 1920 a été repris, copié, adapté et détourné dans bien des domaines : architecture, mode, publicité, etc.
Voir la collection «L'Art & la manière (Paris. 2004)»
Autres documents dans la collection «L'Art & la manière (Paris. 2004)»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
L'Art et la manière est l'une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse. Chaque ouvrage aborde un artiste ou un mouvement artistique de manière claire et ludique, en allant toujours à l'essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l'âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l'art.
Des lignes noires qui se coupent à angle droit, trois couleurs primaires, de grandes étendues blanches... avec ces éléments très simples, Piet Mondrian a créé un style universel, dont on retrouve l'influence un peu partout autour de nous. En construisant ses tableaux à la manière d'un architecte, avec toujours les mêmes ingrédients de base, il a expérimenté une multitude de combinaisons différentes : nuages de traits, compositions en damier, puzzles de rectangles, épais grillages noirs, rayons lumineux, vibrations musicales... autant de façons de créer une image d'équilibre et d'harmonie, qui n'évoque aucune réalité particulière, pour mieux exprimer «l'émotion sereine de l'universel».