0 avis
A cause des dollars
Livre
Edité par Ed. Autrement. Paris - 2010
Davidson fait du cabotage entre les comptoirs coloniaux, son navire chargé de vieux dollars. Dans une crique, il retrouve une amie Anne la rieuse, son enfant et Bamtz son compagnon douteux. Anne le prévient qu'on lui a tendu un piège pour s'emparer de ses dollars. Anne est tuée, Davidson est sauf et ramène son enfant dans son propre foyer, il provoque ainsi les soupçons de sa femme qui le quitte.
Voir la collection «Littératures (Paris. 1993)»
Autres documents dans la collection «Littératures (Paris. 1993)»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Autrement
Littératures
« Essayez de vous imaginer le choc qu'il reçut. Dans ce lieu sauvage qui ne figurait sur aucune carte, plus sordide que le plus misérable comptoir malais n'avait le droit de l'être, cette Européenne avançant dans le froissement des herbes, vêtue d'une robe de cocktail fantaisie en satin d'un rose sale, avec une longue traîne bordée de dentelle déchirée, et des yeux noirs de jais dans un visage blanc comme plâtre. Davidson crut qu'il sommeillait, qu'il délirait. Dans la cuvette boueuse de ce répugnant village (c'était l'odeur que Davidson venait de sentir), un couple de buffles crasseux se leva en ronflant et s'éloigna en faisant craquer les buissons, frappé de panique par cette apparition. »
Mère d'un petit garçon, Anne la Rieuse s'est raccrochée, après une vie légère, au douteux Bamtz, un parasite qui vit de combines. Davidson n'a que la faiblesse d'être « un homme profondément bon » : par humanité, il promet de revenir de temps à autre les voir. C'est chargé exceptionnellement de caisses de vieux dollars que son steamer fait un jour escale dans la crique. S'il s'attend à retrouver Anne la Rieuse et son compagnon, Davidson ne soupçonne pas qu'il se jette alors dans un traquenard.
Biographie
Joseph Conrad (1857-1924) est l'une des plus grandes figures de la littérature anglaise moderne. À cause des dollars, court drame parfaitement construit, vient clore avec Le Planteur de Malata et Les Idiots la parution chez Autrement de la presque totalité de son oeuvre.
Source : Electre