0 avis
Les grands penseurs de l'économie, comprendre les débats politiques contemporains
Livre
Edité par Eyrolles. Paris - 2021
Une relecture des oeuvres d'auteurs clés de l'économie politique contemporaine : A. Smith, J.A. Schumpeter, J.M. Keynes, K. Polanyi, M. Friedman et K. Marx. Confrontés aux mutations engendrées par les révolutions industrielles, aux grandes crises et aux conséquences des guerres, ils questionnent l'intervention étatique, le risque d'épuisement de la croissance et les inégalités sociales. Electre 2021
Voir la collection «Eyrolles pratique. Culture générale»
Autres documents dans la collection «Eyrolles pratique. Culture générale»
- Sujets
- Classification
- Economie : généralités
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Les grands penseurs de l'economie
Qu'est-ce qui réunit Smith, Polanyi, Friedman, Keynes, Marx et Schumpeter ? Chacun, à sa manière, refuse les grilles de lecture de son temps et la pensée économique mainstream. Face aux mutations enfantées par les révolutions industrielles, ils sont tous des penseurs de l'alternative : ils questionnent l'intervention étatique, le risque d'épuisement de la croissance, son contournement par l'innovation et, surtout, la dose tolérable d'inégalités dans une société. Confrontés aux conséquences des grandes crises économiques contemporaines et des guerres industrielles, ces six auteurs clés posent les jalons de la macroéconomie. En s'appuyant sur de nombreuses citations, cet ouvrage analyse finement la pensée de ces six économistes et propose des mises en perspective pour comprendre les débats politiques contemporains.
Biographie
Arnaud Pautet est agrégé et docteur en histoire contemporaine. Il enseigne en classes préparatoires commerciales et il intervient comme conférencier et consultant en entreprise. Il a dirigé la collection « 50 fiches de géopolitique » aux éditions Ellipses et il est déjà l'auteur de plusieurs ouvrages dont Histoire de France d'Alésia à nos jours (Autrement, 2019) et Les Défis du capitalisme (Dunod, 2021 ).
Préface De Pierre Dockès, professeur honoraire à l'Université Lyon 2, chercheur ou centre de recherche Triangle. Il a publié Le Capitalisme et ses rythmes (deux tomes, Classiques Garnier, 2017-2019).
Source : Electre