2 avis
La carte postale, roman
Livre
Edité par Grasset. Paris - 2021
En 2003, l'écrivaine reçoit une carte postale anonyme sur laquelle sont notés les prénoms des grands-parents de sa mère, de sa tante et de son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Elle enquête pour découvrir l'auteur de cette missive et plonge dans l'histoire de sa famille maternelle, les Rabinovitch, et de sa grand-mère Myriam qui a échappé à la déportation. Electre 2021
Voir la collection «Collection littéraire»
Autres documents dans la collection «Collection littéraire»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Mémoire des victimes de la Shoah. Identité Juive
L’histoire commence avec une carte postale anonyme que l’auteure reçoit. Sur la carte sont écrits les prénoms de ses ascendants morts en camp d’extermination. S’en suit une enquête menée par l’auteure et sa mère sur l’histoire de leur famille juive. J’ai bien aimé son questionnement sur ce qu’est l’identité juive aujourd’hui, dans une société laïque et république, où on en est dans la lutte contre l’ antisemistisme. J’ai beaucoup aimé les passages sur la Shoah, ce que j’ai appris du rôle et de la responsabilité de l’administration française de l’époque sur ce chapitre, sans oublier l’affreux retour des déportés, sur la Résistance…J’ai appris des TAS de choses très instructives. (Qu’une commission de dédommagement aux familles juives spoliées n’a eu lieu qu’en 2000 m’a paru hallucinant) Cependant, certains aspects m’ont moins plu. J’ai notamment moins aimé les passages romancés, de la fiction sur la vie amoureuse des aïeuls de l’auteure. Ils ne m’ont pas convaincus et m’ont paru en décalage avec le reste. Je sentais même une certaine exaspération face à ces fictions amoureuses. Heureusement c’était peu nombreux. Ensuite je sais que la psychanalyse généalogique se pratique et a une portée intéressante je ne suis pas attirée. L’idée est que les schémas ou traumatismes se répètent , se transmettent de générations en générations…me laisse un peu sceptique du coup je suis restée un peu sur l »e bord de la piscine » sans me jeter corps et âme dans l’histoire. Aussi les passages avec le tabagisme de Lélia la mère de l’auteure. Je comprends pourquoi certains films aujourd’hui mettent un avertissement sur les scènes de fumeurs. Est ce qu’un jour on peut arriver à décrire la nervosité, la pression psychologique, l’intensité émotionnelle que traverse un personnage autrement que par le fait qu’il fume une paquet de clope toutes les heures? Pour conclure dans l’ensemble c’est un livre intéressant, fluide et se lit facilement. Il contribue à honorer la mémoire des victimes de la Shoah qu’on ne peut se permettre d’oublier.
Yogini - Le 16 juillet 2022 à 23:43 -
Une quête de vérité bouleversante
Une enquête sur l'auteur d'une carte postale qui mène à une quête de vérité sur l'histoire familiale de Anne Berest et qui fini par tout bouleverser sur son passage : les témoins de l'époque, les témoins de l'enquête et bien évidement le lecteur... Beau, dur, émouvant, à lire absolument!
Emilie H - Le 10 avril 2022 à 18:05