Radium girls
Livre
Edité par Glénat. Grenoble - 2020
New Jersey, 1918. Edna Bolz est engagée comme ouvrière à l'United State Radium Corporation, une usine fabriquant des montres pour l'armée. Elle peint des cadrans à un rythme soutenu, et, parfois, comme ses collègues avec qui elle s'entend bien, elle se peint par jeu les ongles, les dents ou le visage avec cette substance luminescente et radioactive. Bientôt, les problèmes de santé se multiplient. Electre 2020
- Classification
- BD
- Genre
- Bande dessinée
1 exemplaire disponible
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 1993 - Le cheval qui sourit / Chris Donner
Disponible à Médiathèque l'Echo
1ères Lectures | Jeunesse | JPL D | Livre | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Des femmes sacrifiées sur l'autel du progrès !
À travers un dessin à base de crayonné violet et de vert radium, on parcours le destin de femmes irradiées progressivement. Chaque jour pour peindre leur quotas de cadrans, " les Ghost Girls" lèchent du poison. Leur jeunesse éblouissante est sacrifiée car le progrès, le capitalisme demande sa part, là encore les femmes au premier rang ! Cette BD rejoint Culottés de Pénélope Bagieu, L'Origine Du monde de Liv Stromquist, Broderies de Marjane Satrapi ...pour dire que les femmes ne comptent pas pour des prunes et que la solidarité féminine n'est pas veine. Une lecture instructive, engagée, une autrice à suivre !
Nathalie - Le 16 février 2021 à 12:56