La jeune fille et la mer

Livre

Parlange, Adrien (1983-....). Auteur

Une jeune fille qui ne connaissait de la mer qu'un peu d'eau au fond d'une bouteille, s'endort un jour dans un petit bateau abandonné au bord du canal. Lorsqu'elle se réveille elle tangue sur l'océan, portée par de hautes vagues qui la déposent sur une île. Trouvant sur la plage un fruit magnifique, elle s'apprête à le dévorer quand un oiseau l'en empêche J'attends depuis longtemps qu'il tombe, ce fruit est à moi vocifère l'oiseau. Puis s'enfonçant plus loin dans l'île c'est un poisson qui lui interdit de boire son eau, un chat qui l'empêche d'attraper le poisson, un chien qui lui défend de courir après son chat...Cette fable se dévoile selon la technique particulière d'Adrien Parlange, déjà expérimentée dans l'enfant chasseur : les images se révèlent au fil du récit par la juxtaposition d'une feuille transparente.L'écriture et le travail artistique minimalistes d'Adrien Parlange lui permettent de déployer un vaste univers de jeu et de poésie. Cette jeune fille a-t-elle rêvé son voyage ? Au lecteur de choisir.à partir de 6 ans.

Voir la collection «Trapèze (Paris)»

Autres documents dans la collection «Trapèze (Paris)»

Sujets
Classification
Albums Jeunesse

Retour prévu le 01/06/2025

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 2018 - Des bébés et des crèches : comprendre le développement du tout-petit pour mieux l'accueillir / Cécile Pavot-Lemoine

Retour prévu le 01/06/2025 à Médiathèque l'Echo

Famille | Santé, psycho & éducation | 125 PAV | Livre | En prêt

Suggestions

Du même auteur

Le ruban

Livre | Parlange, Adrien (1983-....). Auteur | 2016

Plusieurs images et illustrations à découvrir, chacune pouvant être complétée à l'aide d'un ruban pris dans la reliure de l'album. Electre 2017

Le grand serpent

Livre | Parlange, Adrien (1983-....). Auteur | 2019

Un matin, un enfant découvre sous son oreiller la queue pointue d'un serpent. Il la pince très fort et entend alors un cri étouffé. Il suit le corps sinueux à travers le jardin, les rues, la forêt et les champs jusqu'à découvrir l...

Parade

Livre | Parlange, Adrien (1983-....). Auteur | 2009

Des mots et des images tout mélangés au point que les papions perdent leurs ailes et les bucerons leur hache!

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Coup de peigne pour touffe de poils, Ana Ana,...

Livre | Roques, Dominique | 2016

Petite soeur du célèbre Pico Bogue, Ana Ana est une petite fille astucieuse, vive et rigolote. Elle vit de grandes aventures avec ses doudous chéris : Touffe de poils, Grizzou, Pingpong, Zigzag, Goupille, Baleineau. Tel un chef d'...

Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui...

Livre | Darwiche, Jihad (1951-....). Auteur | 2000

En savoir plus

Quatrième de couverture

Des bébés et des crèches

Comprendre le développement du tout-petit pour mieux l'accueillir

Bien accueillir le jeune enfant en collectivité est un défi de tous les jours ! Des choix pédagogiques à l'aménagement des espaces, du portage à la gestion des conflits, de la place des parents à l'enfant qui inquiète... cet ouvrage fait la part belle au terrain. Les concepts théoriques trouvent leur éclairage au fil des scènes rapportées du quotidien de la crèche. Les schémas et résumés facilitent la compréhension et constituent de véritables outils de travail.

De son point de vue tout à la fois spécifique et transversal - celui de l'approche psychomotrice - l'auteure propose un cheminement aussi didactique que ludique. Elle articule en permanence le développement du tout-petit et l'analyse des pratiques professionnelles, pour un accueil toujours « mieux-traitant » du jeune enfant.

Table des matières

Des bébés et des crèches

Comprendre le développement du tout-petit pour mieux l'accueillir

Cécile Pavot-Lemoine

Anne Vachez-Gatecel

Dunod

Sommaire7
Préface9
Introduction. Vous avez dit psychomotricité ?11
Partie 1 Mieux connaître les EAJE19
Chapitre 1. Des histoires de crèches ?21
Naissance d'une institution21
Jusqu'aux années 1960 : esprit hygiéniste et éducation stricte22
Des années 1960 à notre époque24
Chapitre 2. La crèche, entre intentions et réalités27
Projets d'établissement, projet social, éducatif, pédagogique : kézako ?27
Pratiques professionnelles en crèche : des représentations socioculturelles du jeune enfant à la conception de son développement31
Partie 2 Mieux comprendre le développement de l'enfant pour mieux l'accompagner45
Chapitre 3. Comment comprenons-nous le développement du jeune enfant ?47
Que savons-nous à la crèche ?47
D'où nous vient ce savoir ?63
Chapitre 4. Les théories du développement69
D'où viennent les théories explicites du développement ?69
Les modèles théoriques du développement psychologique71
Le développement moteur et sensori-moteur79
L'approche psychomotrice du développement83
Chapitre 5. Le cerveau, les sens et l'apport des neurosciences99
Le développement du cerveau101
Le bébé et les sens122
Le bébé des neurosciences144
Partie 3 Mieux penser l'accueil du jeune enfant en collectivité149
Chapitre 6. « Les Transversales » : les éléments clés de l'accueil communs aux différents âges et sections151
Assurer la sécurité affective151
Adopter des pratiques propices au développement237
Chapitre 7. L'aménagement des espaces, un enjeu majeur257
Aménager les espaces : pour qui, pourquoi ?257
Les outils pratiques pour l'aménagement des espaces274
Comment travailler l'aménagement des espaces ?288
Chapitre 8. Choisir le matériel, les jouets et les manières de faire291
Ce qui motive nos choix291
Choisir les jeux : quelques repères295
Chapitre 9. Accueillir tous les enfants et toutes les familles303
Éloge de la diversité : les enjeux de l'accueil pour tous303
Accueillir l'enfant en situation de handicap306
Un enfant en situation de handicap à la crèche ?316
Chapitre 10. Les spécifiques. Questionnements et préoccupations particuliers à la crèche329
Chez les bébés/moyens330
Chez les moyens et les grands370
Côté « petits ennuis et gros tracas » à la crèche : quand les moyens/ grands entrent en conflit386
Conclusion395
Bibliographie397
Notes401
Index des noms409
Index des notions411

Biographie

Cécile Pavot-Lemoine
Psychomotricienne en crèches et centres de Protection Maternelle et Infantile, elle est également formatrice et chargée de cours à l'Institut de Formation en Psychomotricité de la Pitié-Salpêtrière, Faculté de Médecine Sorbonne Université.

Source : Electre