0 avis
Haut domaine, nouvelles
Livre
Edité par Au diable vauvert. Vauvert - 2016
Un enfant, un serviteur noir, un vieil excentrique et sa femme, deux déracinés? Par la voix singulière de personnages bouleversés face à une nature qui les dépasse ou une existence qui les met au défi, dix nouvelles, lauréates de l'Iowa Short Fiction, comme autant d'hymnes discrets à la persévérance et au pouvoir rédempteur de l'amour pour les grands espaces et les hommes.
Un magnifique recueil de nouvelle de Dan O'Brien, qui sera présent en France pour America et à Oron en Suisse pour son lancement. Lauréat de l'Iowa Short Fiction Award en 1986, ce recueil inscrit O'Brien dans la tradition des grands écrivains de l'ouest américain. Par la voix de différents personnages (un enfant, deux déracinés, un serviteur black, un vieil excentrique et sa femme...), il met en scène la persévérance et le pouvoir rédempteur de l'amour pour la nature, les grands espaces et les hommes. Qu'un homme d'affaires aille à la pêche après la mort de son père pour se rendre compte, parmi les souvenirs auxquels il tente de se soustraire, de la richesse de l'héritage qu'il a reçu ; Qu'un jeune homme dans l'hiver du Minnesota cherche le mystérieux félin qui tue les oiseaux du voisinage... O'Brien les observe avec humour et empathie, pris dans les contradictions humaines face à une nature bien loin des images simplistes et idylliques... Un régal. Ca fait deux semaines que Jarret rêve de phoques : ils flottent, presque transparents, aux crêtes des vagues noires du Pacifique Nord. Même à présent, au bar Chez Effie à Kenai en Alaska, Jarret n'arrive pas à se les sortir de la tête.
- Classification
- Romans
1 exemplaire disponible
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 2012 - Histoire d'une femme libre : récit / Françoise Giroud
Disponible à Médiathèque l'Echo
Littérature Adulte | Romans, théâtre & poésie | R GIRO | Livre | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
De Keith Haring (1958-1990), on se souvient de l'icône pop, des figures dansantes, des tableaux et des affiches aux couleurs vives, des T-shirts et des objets dérivés vendus partout dans le monde. Aujourd'hui encore, son style incomparable et ses signes emblématiques - ses chiens aboyants, ses personnages rayonnants... - sont reconnaissables de tous. Mais jamais jusqu'ici l'attention n'a été portée sur la dimension politique de l'oeuvre de Keith Haring. Très attentif aux enfants, il a lutté contre l'illettrisme, le sida, la drogue. Il a défendu les droits des homosexuels. Il s'est mobilisé contre le racisme et contre toute forme d'oppression. Il a dénoncé énergiquement la menace nucléaire, la destruction de l'environnement...
L'influence de Haring sur les artistes de sa génération et des suivantes est profonde et durable. Les messages politiques qu'il a transmis au travers de son oeuvre constituent une part de son héritage, mais aussi de celui de l'histoire de l'art et de l'humanité.
Ce catalogue éclaire l'aspect militant et subversif de son travail, avec plus de 250 oeuvres reproduites, réalisées sur toile, sur bâche ou dans l'espace public, notamment le métro, provenant de musées internationaux et de grandes collections particulières.