Nos premiers jours
Livre
Edité par Rivages - 2016
Publiée chez Rivages depuis son premier roman, Jane Smiley fait son retour avec une saga superbe, nommée dans la prestigieuse liste du National Book Award et présente plusieurs mois dans la liste des best-sellers du New York Times. Smiley compose un roman émouvant et fascinant qui suit la famille Langdon sur une trentaine d'années, et raconte l'Amérique à travers les destinées intimes. Elle renoue avec la veine de ses grands succès en France comme Un appartement à New York ou L'Exploitation, prix Pulitzer.
- Classification
- Romans
Consulter en ligne
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Nos premiers jours
Walter et Rosanna Langdon caressent un rêve : posséder une ferme à eux, un giron protecteur où fonder une famille. C'est sur les terres sublimes de l'Iowa que se bâtit la légende des Langdon et de leurs enfants, qui vont connaître, de près ou de loin, les bouleversements de la première moitié du XXe siècle. Cette traversée commence en 1920, à l'aube de la Dépression, et s'achève en 1953. Le temps pour une génération d'éclore ; pour une autre de voir le monde changer. Dans cette puissante saga familiale, Jane Smiley épouse le rythme de la vie, les caprices du temps, du hasard, de l'Histoire. Elle excelle à camper des personnages attachants, incarnant avec humanité et tendresse leur Amérique.
Biographie
Née en 1949, Jane Smiley a remporté le prix Pulitzer avec L'Exploitation en 1992. Nos premiers jours inaugure une trilogie (Un siècle américain) autour du clan Langdon. Comme Elena Ferrante dans L'Amie prodigieuse, Smiley a choisi de raconter son pays par le prisme de l'intime et des émotions, bouleversant les lecteurs du monde entier.
Source : Electre