Ils nous traitaient comme des bêtes

Livre

Sara (1986-....). Auteur

Edité par Flammarion. [Paris] - 2015

Evadée de l'enfer de Daech, Sara a le courage de raconter. Août 2014, Sara, 27 ans, prépare son mariage dans son village du Sinjar en Irak. Une nuit, les hommes de Daech, cagoulés et surarmés, déferlent sur les terres des yézidis, une minorité religieuse paisible qu'ils considèrent comme des adorateurs du diable. Après avoir exécuté tous les hommes du village, ils enlèvent les femmes et les enfants, leur butin de guerre. Puis les jeunes filles sont violemment arrachées à leurs mères. Elles seront vendues comme esclaves sexuelles aux guerriers de l'organisation de l'Etat islamique. En quelques heures, Sara va perdre son père et trois de ses frères. Avec ses soeurs, elle sera enfermée dans de nombreux lieux de détention, où les soldats de Daech viennent choisir des femmes pour les violer. Prisonnière durant de longues semaines, Sara parviendra à s'évader au cours d'un périple sidérant et à se réfugier dans un village du Kurdistan. Aujourd'hui sans nouvelles des douze membres de sa famille enlevés par le Califat, elle survit, hantée par les cauchemars. Ce témoignage bouleversant, renforcé par le récit d'autres victimes yézidies, dénonce l'effarante barbarie des soldats de l'organisation de l'Etat islamique.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Du temps / Sara | Sara (1950-....). Auteur

Du temps

Livre | Sara (1950-....). Auteur | 2004

Un homme a laissé une balle près de la tombe de son chien, qu'il vient d'enterrer. Au printemps, quand la neige a fondu, il se souvient de lui en retrouvant la balle. Il la lance et c'est un jeune chien qui la lui rapporte. Sur le...

Les métamaorphoses d'Ovide / Sara | Ovide (0043 av. J.-C.-0017). Auteur

Les métamaorphoses d'Ovide

Livre | Ovide (0043 av. J.-C.-0017). Auteur | 2007

Cet album présente quatre épisodes tirés du célèbre poème d'Ovide, ceux consacrés à Daphné, Callisto, Io et Actéon. Sara accompagne le texte de chaque épisode d'une suite d'illustrations évoquant le déroulement du récit.

Mon chien et moi / Sara | Sara (1950-....). Illustrateur

Mon chien et moi

Livre | Sara (1950-....). Illustrateur | 1995

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Moi Nojoud, 10 ans, divorcée / Nojoud Ali | Ali, Nojoud (1998-....). Auteur

Moi Nojoud, 10 ans, divorcée

Livre | Ali, Nojoud (1998-....). Auteur | 2009

Laissées pour mortes : le lynchage des femmes da Hassi Messaoud / Rahmouna Salah, Fatiha Maamour | Salah, Rahmouna (1966-....). Auteur

Laissées pour mortes, le lynchage des femmes ...

Livre | Salah, Rahmouna (1966-....). Auteur | 2010

Principale base pétrolière d'Afrique, située dans le Sud algérien, Hassi Messaoud a été le théâtre d'une nuit d'horreur le 13 juillet 2001. Des femmes, originaires du nord du pays, employées dans les travaux de ménage, ont été mas...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Ils nous traitaient comme des bêtes

Évadée de l'enfer de Daech, Sara a le courage de raconter.

Août 2014, Sara, 27 ans, prépare son mariage dans son village du Sinjar en Irak. Une nuit, les hommes de Daech, cagoulés et surarmés, déferlent sur les terres des yézidis, une minorité religieuse paisible qu'ils considèrent comme des adorateurs du diable.

Après avoir exécuté tous les hommes du village, ils enlèvent les femmes et les enfants, leur butin de guerre. Puis les jeunes filles sont violemment arrachées à leurs mères. Elles seront vendues comme esclaves sexuelles aux guerriers de l'organisation de l'État islamique.

En quelques heures, Sara va perdre son père et trois de ses frères. Avec ses soeurs, elle sera enfermée dans de nombreux lieux de détention, où les soldats de Daech viennent choisir des femmes pour les violer.

Prisonnière durant de longues semaines, Sara parviendra à s'évader au cours d'un périple sidérant et à se réfugier dans un village du Kurdistan.

Aujourd'hui sans nouvelles des douze membres de sa famille enlevés par le Califat, elle survit, hantée par les cauchemars.

Ce témoignage bouleversant, renforcé par le récit d'autres victimes yézidies, dénonce l'effarante barbarie des soldats de l'organisation de l'État islamique.