Le pique-nique des orphelins, roman

Livre

Erdrich, Louise (1954-....). Auteur

Edité par Albin Michel. Paris - 2016

La dernière chose que Mary et Karl entrevoient de leur mère, c'est la flamme de ses cheveux roux émergeant du biplan qui l'emporte pour toujours aux côtés d'un pilote acrobate. Devenus orphelins, les enfants montent dans un train de marchandises afin de trouver refuge chez leur tante, dans le Dakota du Nord. Ainsi commence, en 1932, une chronique familiale qui s'étend sur plus de quarante ans, et fait vivre toute une galerie de personnages hors du commun en proie aux paradoxes de l'amour. Cette nouvelle traduction du deuxième roman de Louise Erdrich, paru aux Etats-Unis en 1986, permet de (re)découvrir l'un de ses plus beaux livres, qui préfigure déjà la puissance et la beauté d'une des oeuvres les plus singulières de la littérature américaine. Une prose qui allie le réalisme magique de García Márquez et le rythme narratif de Faulkner. Philip Roth. Un roman violent, passionné et surprenant, dont la force nous électrise. Angela Carter.

Voir la collection «Terres d'Amérique»

Autres documents dans la collection «Terres d'Amérique»

Classification
Romans
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

La chorale des maîtres bouchers : roman / Louise Erdrich | Erdrich, Louise (1954-....). Auteur

La chorale des maîtres bouchers, roman

Livre | Erdrich, Louise (1954-....). Auteur | 2004

Ce qui a dévoré nos coeurs | Erdrich, Louise (1954-....). Auteur

Ce qui a dévoré nos coeurs

Livre | Erdrich, Louise (1954-....). Auteur | 2007

Le jeu des ombres / Louise Erdrich | Erdrich, Louise (1954-....). Auteur

Le jeu des ombres

Livre | Erdrich, Louise (1954-....). Auteur | 2014

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Alger, ville blanche : 1959-1960 : roman / Régine Deforges | Deforges, Régine (1935-....). Auteur

Alger, ville blanche, 1959-1960, roman

Livre | Deforges, Régine (1935-....). Auteur | 2003

Après maintes aventures au bout du monde, les amants Léa et François reviennent au coeur de la France et de son histoire récente, dans les années où les ultimes soubresauts de la crise algérienne mettent le pays au bord de la guer...

Le domaine des oliviers : roman / Edouard Brasey | Brasey, Edouard (1954-....). Auteur

Le domaine des oliviers, roman

Livre | Brasey, Edouard (1954-....). Auteur | 2016

Aimé Groussan, fils de fermier, achète une oliveraie laissée à l'abandon. Il s'installe au domaine avec son épouse Marguerite et leur garçon. Mais il a contrarié les plans d'un fabricant de savons de Marseille, Edmond Pignol, qui ...

En savoir plus

Quatrième de couverture

La dernière chose que Mary et Karl entrevoient de leur mère, c'est la flamme de ses cheveux roux émergeant du biplan qui l'emporte pour toujours aux côtés d'un pilote acrobate... Devenus orphelins, les enfants montent dans un train de marchandises afin de trouver refuge chez leur tante, dans le Dakota du Nord.

Ainsi commence, en 1932, une chronique familiale qui s'étend sur plus de quarante ans, et fait vivre toute une galerie de personnages hors du commun en proie aux paradoxes de l'amour.

Cette nouvelle traduction du deuxième roman de Louise Erdrich, paru aux États-Unis en 1986, permet de (re)découvrir l'un de ses plus beaux livres, qui préfigure déjà la puissance d'une des oeuvres les plus singulières de la littérature américaine.

Biographie

Considérée comme l'un des grands écrivains américains contemporains, Louise Erdrich est l'auteur d'une oeuvre majeure, forte et singulière, avec des romans comme Dans le silence du vent, La Chorale des maîtres bouchers, Ce qui a dévoré nos coeurs ou La Malédiction des colombes. Récompensée par de nombreux prix littéraires, elle a été distinguée en 2012 par le prestigieux National Book Award et, en 2015, par le Library of Congress Award.

Tous ses livres sont publiés aux Éditions Albin Michel.

Source : Electre